LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre Elizabéthain

Synthèse : Le théâtre Elizabéthain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2019  •  Synthèse  •  587 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

LE THEATRE ELIZABETHAIN

Pourquoi appelle-t-on ce théâtre ainsi ? Car il a été créé sous le règne d’Elizabeth I.

En 1587, quand Shakespeare arrive à Londres, la ville est en pleine croissance. La ville est agitée, une population très active s’y bouscule. Au milieu de cette effervescence va se développer un nouveau type de divertissement : le théâtre.

LE GLOBE

Il fut construit à la suite d’une mésentente entre le propriétaire du Théâtre et la troupe à laquelle appartenait Shakespeare, Burbage et les autres comédiens. Ces derniers se présentèrent au Théâtre armés de tout ce qui pouvait servir d’outils, tentèrent de le détruire et emportèrent tout ce qu’ils purent pour édifier leur futur théâtre. Ce bâtiment pouvait accueillir 3000 personnes alors que le Théâtre pouvait en accueillir 1500. Il n’y avait pas de décor mais un espace neutre, l’acteur annonçait le lieu où il se trouvait, le costume et l’accessoire faisaient le reste : un trousseau de clefs indiquait que l’on était en prison, une tenue verte dans les bois. L’identité des personnages était déterminée par leurs costumes : une veste bleue désignait un serviteur, une robe écarlate un médecin…

Pour les scènes de meurtre ou de bataille on utilisait des vessies pleines de sang de mouton. En 1613 le Globe fut détruit par un incendie en pleine représentation.

Ostentation : mise en valeur excessive et indiscrète d’un avantage.

Dais : tenture fixé au-dessus d’un autel, d’un trône ou d’un lit.

LES ACTEURS

Chaque troupe jouait dans ses propres locaux, mais souvent, des épidémies de peste obligeaient les troupes à partir en tournée. A Noel, les troupes les plus réputées pouvaient jouer devant la reine.

LES TEXTES

La production est très abondante à l’époque de Shakespeare où on monte une quinzaine de pièces par an et par théâtre. Sur scène, les acteurs avaient une grande marge d’improvisation, ils supprimaient des passages, insistaient sur d’autres ou s’adaptaient aux réactions souvent vives du public. Le texte et son auteur importaient bien peu par rapport au spectacle qui se déroulait sur la scène. Ce n’est que 20 ans plus tard, vers 1598, que la notion d’auteur devint plus forte et plus précise et que la profession d’auteur dramatique parvint à une sorte de respectabilité culturelle.

La représentation commençait avec trois fanfares destinées à calmer le public agité. Puis entrait sur scène le Prologue, vêtu d’une veste de velours, portant une fausse barbe et une couronne de laurier : il présentait la pièce et demandait l’attention au public. A la fin de l’épilogue on annonçait au public la pièce suivante, puis les acteurs s’agenouillaient et priaient pour la reine. Les représentations duraient en moyenne 2 heure (2500 vers environ).

Dans les pièces qui ont précédé celles de Shakespeare il y a encore beaucoup d’exagération dans la pantomime et beaucoup de gesticulation. Mais Shakespeare aurait favorisé un jeu plus nuancé et plus subtil fondé sur l’émotion en créant des personnages très conscients d’eux-mêmes

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com