LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le thème du double

Fiche de lecture : Le thème du double. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 5

-le thème du double est avancé par la ressemblance des actions entre deux personnages.

.On peut voir que Salviati et Alexandre (I,2) se ressemble dans leurs actions, ils font tous deux des avances grossières et vulgaire à une femme et ont le don d’être persuasif.

. II, 1;5 Mafio est contre Giomo et Pierre contre Salviati, ils défendent tous deux l’honneur de leurs soeur ainsi que de leur famille. Ils sont honnête, protecteur et courageux tous les deux. Et sont bannis après leurs humiliation.

. Marie et Philippe, ils font tous deux partis de républicains, et sont témoins de la décadence et de la débauche de Florence sous l’emprise d’Alexandre. Scènes de constats, lamentations (monologue), regret du passé. Ils tiennent tous deux a Lorenzo, et le voit réellement sans son masque de débauche.

. Catherine et Louise Strozzi se ressemblent de par leurs pureté.

LORENZO, PERSO OMNIPRESENT.

- Musset et Lorenzo sont un seul personnage, ils ont des idéaux communs et des faiblesses communes. tous deux débauchés après une adolescence modèle. Musset et Lorenzo exprime tous deux un certain dégoût de la vie (le mal du siècle). Tiraillement entre l’idéal et la déchéance, la désillusion amoureuse, défiance envers la politique, ainsi qu’un certain pessimisme à l’encontre de la nature humaine. Musset à fait transparaitre en Lorenzo certains aspects personnels.

- Tebaldeo évoque une image similaire à celle de Lorenzo dans sa jeunesse, ils furent tous deux corrompu . Ils parlent en images et en métaphores, ils ont un langage d’artiste.

- La marquise et Lorenzo, utilisent la débauche pour arriver à leurs fin.

- Lorenzo et le duc se ressemblent et se rassemble de part leurs débauche communes, les deux s’attirant vers le fond simultanément. ils semble aux yeux des autres tous deux peu vertueux.

- Lorenzo et Philippe ont les mêmes idées et ambitions mais sont des doubles antithétiques. Tandis que Philippe prône des valeurs humanistes et des idéaux républicains, Lorenzo a des valeurs personnelles et n’a plus foi en l’homme, il est cynique. Sa débauche la mené à voir les bas fonds de la nature humaine. Lorenzo parle comme un ancien, un homme qui connait et sais les choses.

-Florence est le reflet de Lorenzo, ils évoluent de façon similaire. Elle est assimilée à une catin ce qui remet en question la relation entre Lorenzo et le duc II,2 . Ils ont tous deux perdu leurs valeurs et font face à la tyrannie et au vice. Elle a été pure elle aussi, grande et juste, avant de sombrer avec l'avènement d'Alexandre de Médicis; de ce fait, son parcours est similaire à celui de Lorenzo, qui a été un garçon vertueux et plein d'avenir, avant de sombrer dans la perversion. Le couronnement de Côme de Médicis est une nouvelle mort pour la ville, dans la mesure où il perpétue sa débauche; parallèlement, l'assassinat de Lorenzo est sa mort pure et simple.

HERO ROMANTIQUE

. Son double d’autre fois évoqué par Marie sa mère dans une discussion avec Catherine

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com