LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le theatre : texte et representation

Étude de cas : Le theatre : texte et representation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  Étude de cas  •  389 Mots (2 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 2

OBJET D’ETUDE III – LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION

Le Tartuffe de Molière

Une exposition réussie ?

L’exposition théâtrale consiste à présenter à travers la première scène ou le premier acte de la pièce les éléments nécessaires et indispensables à la compréhension de l’œuvre.

Ainsi, doit-elle « exposer » les protagonistes, les éléments fondamentaux de l’intrigue tout en suscitant, en éveillant l’intérêt du lecteur/spectateur.

La scène première du Tartuffe respecte la fonction informative attendue d’une scène d’exposition.

 les didascalies initiales renforcées par les dialogues des différents personnages confirment la présence dans cette scène d’une majorité de personnages tout rang social confondu : de la servante Flipote, au maître Cléante en passant par la dame de compagnie Dorine.

Ces interactions sont doubles. La première a pour fonction d’établir les relations entre les personnages : le lecteur/ spectateur doit être rapidement familiarisé à ces personnages.

- SINGULARITE : c’est mme Pernelle qui fait les présentations. C’est elle qui s’exprime le plus et nous dévoile au fur et à mesure de ses répliques l’identité des autres personnages. Elle propose une présentation détaillée et caricaturale des personnages + portrait de Mme Pernelle, personnage atypique. A DEVELOPPER. + sorties à retardement = source de comique, caractère plaisant.

- EFFET : cette « théâtralisation » de la présentation des personnages sert à séduire le lecteur/spectateur qui d’emblée est séduit par le ton comique de la scène. A DEVELOPPER.

- SINGULARITE : portrait indirect d’Orgon et Tartuffe. Deux personnages emblématiques dans leur genre… A DEVELOPPER.

- EFFET : portrait d’une famille déchirée – faiblesse d’un chef de famille sous l’emprise d’un étranger dont la vertu est discutée.

 Exposition coupée en deux = distribution des personnages + présentation du héros éponyme vers 41.

- SINGULARITE : Mystère autour de cet homme absent physiquement mais omniprésent dans les pensées et conversations. L’agitation, les disputes des protagonistes autour de Tartuffe rompt la « lenteur » du début de scène. Le passage se dynamise et surtout une première intrigue se dessine…

- EFFET : approfondissement du portrait de personnages moteurs de l’action à venir = Dorine / Cléante. A DEVELOPPER. + Tartuffe source de conflit familial = deux camps s’opposent.

BILAN = caractères excessifs, troubles autour de Tartuffe servent le comique et la fonction plaisante de l’exposition.

Seconde fonction de l’exposition = derrière le rire, des éléments de satire sociale :

- Remise en question de l’autorité d’Orgon. A DEVELOPPER

- Dénonciation de la fausse dévotion. A DEVELOPPER

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com