LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Corpus : Le Théâtre, Texte Et Représentation

Recherche de Documents : Question Corpus : Le Théâtre, Texte Et Représentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 3

Il s’agit de trois textes de théâtre dans lesquels les personnages opèrent des métamorphoses. Identification de la nature et de la signification symbolique de la transformation Textes B et C : métamorphose négative, vers moins d’humanité, voire vers l’inhumanité, ex. Jean se transforme en rhinocéros, symbole de son adhésion à un système barbare; de Jekyll à Hyde, puis de Hyde à Jekyll, chez Montalbetti. Texte A : un Dieu se métamorphose progressivement en homme, ce qui permet à Giraudoux de définir avec humour quelques traits caractéristiques de l’humanité.

Modification du corps chez Ionesco et Montalbetti. Jean se transforme progressivement sous nos yeux en rhinocéros: couleur verte, corne, langage qui devient incompréhensible, avant de n’être que « barrissements », violence (il fonce sur Bérenger tête baissée). L’abandon des vêtements (« il fait tomber le pantalon de son pyjama») connote la perte d’humanité et l’adhésion à un monde animal livré aux instincts. Dans le texte de Montalbetti, on assiste à un « rétrécissement », à « une réduction» monstrueuses, dont l’aspect malfaisant est souligné par le champ lexical de la laideur: «vilaine face», «difformité vague» … Au contraire, quand Hyde redevient Jekyll, son corps se déploie à nouveau : « Mes os de Hyde cette fois s’étirent, mes muscles s’allongent ». Dans les deux cas, il s’agit marquer le surgissement du mal et des pulsions de mort inscrites dans chaque être humain.

Chez Giraudoux, au contraire, un dieu, Jupiter, se métamorphose en homme, ce qui permet à l’auteur, non sans malice, de définir quelques traits caractéristiques de l’humain. Aidé par les conseils avisés de Mercure, Jupiter acquiert d’abord des yeux qui lui permettent de pleurer, symbole de la dureté de la condition humaine. L’idée de souffrance est aussi suggérée par l’obtention d’un cœur et d’artères qui battent « l’heure humaine » soumise à la loi du vieillissement et de la mort. Cependant, cette métamorphose apporte aussi à Jupiter la possibilité de se sentir tout-puissant parce qu’ignorant: « Et ce système solaire, je pense qu’il est bien petit, et la Terre immense, et je me sens soudain plus beau qu’Apollon ».

Ces métamorphoses posent évidemment des problèmes de représentation. Le récit rétrospectif de Jekyll dans le texte C permet certes d’éviter la mise en scène de la transformation, mais cela est plus difficile pour les deux autres, notamment celui d’Ionesco. En effet, chez Giraudoux, la transformation de Jupiter en Amphitryon pose la question de savoir ce qui permet de distinguer un dieu d’un homme; et la métamorphose commentée par les deux personnages en scène est surtout intérieure. La métamorphose et d’abord un prétexte à un dialogue philosophique sur la nature humaine, ses faiblesses et ses prétentions dérisoires. Si on se tourne vers Ionesco, on découvre que la métamorphose de Jean en rhinocéros est prévue et « orchestrée », puisque les didascalies précisent que le personnage fait des va-et-vient entre la pièce principale et la salle de bains, ce qui permet, à chaque passage, de lui ajouter un élément nouveau. Il n’en reste pas moins que transformer un acteur en rhinocéros est une gageure, et que les metteurs en scène, au-delà de la recherche d’effets spéciaux un peu vains, ont le plus souvent à cœur d’insister

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com