LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le spectacle tragique

Fiche de lecture : Le spectacle tragique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  714 Mots (3 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 3

Le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d’amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Le but de la tragédie est celle de la catharsis, c'est-à-dire, la purgation des passions. Selon Aristote, une fonction cathartique signifie se libérer de quelque chose (une angoisse, une pression…) ; de mettre en scène des personnages crédibles (auxquels les spectateurs s’identifiaient) qui vivaient des passions exaltées afin de permettre la “purge” de ces mêmes passions (souvent binaires par ailleurs, l’éventail des pulsions connues n’étant que des déclinaisons d’Éros et Thanatos) chez le spectateur. Nous nous poserons la question suivante, pensez vous que la mise en scène de la tragédie permette de mettre en valeur sa fonction cathartique ? Pour répondre a cette question, nous allons voir le metteur en scène qui jouera sur le décor et aussi sur l’acteur et son jeu.

Le metteur en scène peut jouer sur les objets, le décor, l’éclairage, les costumes, accessoires. Comme par exemple dans Oedip Roi, le spectateur est placé face au désespoir du personnage qui, devant l’horreur de sa faute, s’inflige cette terrible punition. Il s’agit de faire sentir la violence de cette situation tout en la mettant à distance afin de ne pas tomber dans une représentation complaisante ou anecdotique de l’acte d’OEdipe qui lui ferait perdre sa dimension symbolique. Ainsi, OEdipe à nu (et torse nu) affronte nos regards de spectateurs en perdant le sien. Penché en avant au-dessus d’une bassine, il s’entaille les yeux avec un rasoir puis place sur eux un bandeau qui va se tacher de sang. Les autres personnages sont aussi spectateurs de la scène et c’est Euménidé qui commente le geste d’Œdipe. Cette double mise en abyme de notre regard de spectateur nous permet de soutenir la vision de cette souffrance difficilement supportable. Par ce procédé on peut donner a la scène un caractère tragique. Cela intensifie l’effet catharsis et les spectateurs ressentent les sentiments de la douleur et de la terreur. Pour l’éclairage nous pouvons mettre une petite lumière qui vient éclairer Œdipe Roi pour montrer ca fin.

Le metteur en scène peut agir sur les objets et accessoires, mais peut aussi intervenir sur l’acteur et son jeu. En effet dans la dimension d’oedip , il assume des fonctions importantes que l'on peut classer en trois catégories principales .C'est d'abord un personnage, doté comme les autres d'une personnalité. Même s'il n'intervient pas directement dans le cours des événements (c'est pour cela qu'on a pu dire de lui qu'il était passif et impuissant), il réagit et évolue au fil de l'action à laquelle il participe. Il joue ainsi un rôle sur le plan dramatique .C'est également un témoin privilégié du drame et le représentant sur scène de la cité .C'est enfin un excellent « médiateur émotionnel», pour reprendre l'expression tout à fait pertinente de Georges Hoffmann : ses chants et ses danses, qui sollicitent la sensibilité des spectateurs et ses paroles qui émeuvent leur imagination, scandent les moments où l'émotion est la plus intense. Ils contribuent ainsi à amplifier l'impact de l'action dramatique sur le public. Ils donnent un retentissement exceptionnel aux émotions qu'elle suscite, notamment la pitié et la crainte.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com