LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sexisme en politique

Dissertation : Le sexisme en politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2022  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 3

Je vais vous parler du sexisme en politique.

Tout d'abord, Le sexisme par sa définition  est à la fois une idéologie qui repose sur l’infériorité d’un sexe par rapport à l’autre, mais aussi un ensemble de manifestations des plus anodines en apparence (remarques, plaisanteries, etc.) aux plus graves (viols, meurtres), qui ont pour objet de délégitimer, stigmatiser, humilier ou violenter les femmes et entraînent pour elles des effets en termes d’estime de soi, de santé psychique et physique et de modification des comportements.  

Aujourd'hui Le sexisme en politique est encore très présent.

Malgré loi de la parité qui a été votée afin de remédier au manque de femmes en politique. Le sexisme n'a pas disparu même s'il prend une forme moins manifeste qu’auparavant. D'un coté, il est difficile de dire que les femmes n'ont pas de place en politique puisque les femmes aujourd'hui représentent 42,4% des conseillers municipaux selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 48% des conseillers régionaux et territoriaux, 50,3% des conseillers départementaux et 35,8% des conseillers communautaires toujours selon la DGCL.                                 

Même si les femmes ont une place plus importante dans la politique, elles sont toujours sous représentée face aux hommes qui eux sont toujours plus présent que les femmes comme par exemple en 2020 : plus de 4 maires sur 5  étaient des hommes. Mais d'un autre coté, de nombreux comportements montrent que les femmes ne sont pas réellement accepter en politique. On le voit notamment lors des moments marquants de leur vie politique comme les campagnes électorales ou des réunions ou même lors des assemblées, par exemple, lors de ces événements les femmes s'expriment moins que les hommes, de même elles n'osent pas ou leur demande de prise de parole sont moins entendus que celles des hommes. De plus, lorsqu'elles s'expriment le moindre bafouillement ou lapsus est directement remarqué et fait l'objet de nombreux commentaires, mais aussi lorsqu'elles tentent de prendre la parole il leur arrive de se faire siffler ou même huées dues à leur tenue, leur comportement mais surtout le fait que se sont des femmes. De plus,  Elles sont aussi très jugées par leur physique ou leur facon de s'habiller comme par exemple le cas en 2012 avec Cécile Dufflot, ministre du logement et de l'égalité des territoires qui elle se fera siffler par des hommes due à sa robe de fleur. De nombreuses femmes politiques se font elles aussi jugées sur leur comportement comme par exemple la député fleur pellerin qui a été comparé à un pot de fleur Mais elles se dont aussi critiquée sur leur prénom, Barbara Pompili qui se fait appelé Barbie. La ministre Laurence Rossignol qualifiée de nanas...

ceci nous montre bien que le sexisme est encore très présent envers les femmes meme trop présent puisqu'à notre époque le sexisme ne devrait même plus exister, et les femmes devrait être égale aux hommes.

Les médias eux aussi véhiculent une sorte de sexisme puisqu'ils montrent une image stéréotypées de la femme qui met en cause leur capacité à exercer dans la politique. Or, aujourd'hui de nombreux médias prennent à cœur cette cause

Le sexisme en politique donne lieu

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com