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Le rôle de la mise en scène

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Par   •  12 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  684 Vues

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Le rôle de la mise en scène

1) définition et enjeux

A partir du lien suivant, répondez aux questions : http://www.theatreenaction.com/enversdudecor/miseenscene.html

a) Pourquoi peut-on qualifier la mise en scène de regard subjectif ?

= lecture personnelle du texte

= recréation du texte sous forme de spectacle

= transformation du texte par les moyens scéniques

b) la mise en scène a-t-elle toujours existé ?

Non elle n’est pas un métier à part entière avant le XXème siècle. Auparavant les dramaturges montaient leurs propres pièces comme Molière. C’est à partir du XX eme, avec Jean Vilar, que le metteur en scène devient un rôle indépendant.

XXème apogée de la mise en scène : + de possibilités techniques pour développer la scénographie

c) en quoi consiste-t-elle concrètement ?

= choix des costumes, des décors

= représenter visuellement son interprétation du texte

= choix sonores, lumière

= choix accessoires

= choix comédiens + direction

d) sur quels domaines intervient le metteur en scène ?

= scénographie

= jeu des comédiens

= régie : sons, vidéos, musiques

e) notez quelques actions que réalise le metteur en scène

= lectures à voix haute avec les comédiens

= chorégraphies : il gère les déplacements

= il peut couper le texte, le retravailler, l’adapter.

2) mettre en scène juste la fin du monde

Lisez l’entretien ci-dessous, d’un metteur de scène de JLFM

Soulignez dans le texte les passages qui présentent le metteur en scène et qui justifient sa motivation à mettre en scène Juste la fin du Monde.

Commentez les passages soulignés à l’aide du tableau ci-dessous

le métier de metteur en scène les fonctions de la mise en scène la mise en scène de notre œuvre Interprétation du cri final de JLFM

Citations Durant les répétitions il fût décidé de ne jamais répondre à la question, et travailler ce texte fût alors, pour elles, les cinq belles éplorées, et pour moi, un moment intense de partage et de recherches théâtrales dont je devais garder longtemps Ia nostalgie que ces deux pièces constituaient deux volets d'une même fenêtre, qu'elles traversaient une même problématique : celle de la perte, l'apprentissage du deuil. Qu'elles étaient, de la part d'un auteur se sachant condamné, un stupéfiant don de lui-même à ceux qui survivent, une troublante marque d'amour. pour ce cri de fond d'enfance qui n'avait jamais pu être proféré puisqu'il n'y avait jamais eu d'oreille pour l'entendre. »

Explications Recréation du texte, nouvelles interprétations en mêlant plusieurs voix : comédiens et metteur en scène

Création collective Réinterprétation de l’œuvre : assemblage de pièces différentes reliées par des questions communes JLFM mis en scène comme un acte d’amour Choix de mettre en exergue le cri impossible, une tragédie de la parole

Deux pièces, un seul cri

Joël Jouanneau présente le contexte de la création de la pièce.

« J'ai peu connu Jean-Luc Lagarce. Une belle et brève rencontre au Jardin d'hiver après la lecture de sa pièce "Retour à la citadelle", un regard ou

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