LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve américain cristallise-t-il les aspirations des Européens ?

Analyse sectorielle : Le rêve américain cristallise-t-il les aspirations des Européens ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  378 Mots (2 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve américain cristallise t-il les aspirations des européens?

Depuis le début du 20ème siècle, les États-Unis sont longtemps restés un modèle culturel et économique, d'abord par son imposante présence de part le monde et également par sa mixité culturelle. Égalité des chances, liberté d'expression, bref un ''Eldorado'' pour quiconque croit au ''rêve américain''.

Un pays ou tout est possible, un pays ou, si l'on trouve la force et la motivation, permettrait à tout à chacun de devenir prospère, d'espérer avoir un avenir fait de réussite.

Mais voilà, depuis le début des années 2000, ce tableau s'est, à mon goût, ternis peu à peu.

Scandale à répétition, crise économique, guerre, précarité, couverture sociale quasi-inexistante...

Pour nous, en tant que citoyen européen, ce pays à toujours été un exemple à suivre tant sur le modèle économique et social,et le rêve est toujours présent apparemment.

Beaucoup d’événements sont venu ternir l'image de ce beau pays, et la dernière en date qui n'est pas la moindre, est l'affaire ''Edward Snowden'' concernant directement des droits fondamentaux de l'Homme : la liberté d'expression et le respect de la vie privé.

Je pense que c'est un des événements qui a grandement entaché ce pays dit ''de la liberté''.

Cet homme a mis à jour un vaste réseau dit ''d'espionnage'', de ce fait la NSA, peut à sa guise contrôler l'information, la réguler, et savoir où, par qui et comment transite ces informations.

Une raison pour moi de ne pas vivre et de ne plus croire en ce rêve.

Donc oui, ce rêve est accessible, mais pour qui ? Et surtout pourquoi ?

Contrairement aux idées reçues, les États-Unis ne sont pas si accessible que cela.

La Green-card (carte de travail et d'habitation temporaire) est un processus long, coûteux et extrêmement convoité, et à moins qu'un proche ou qu'un dirigeant vous sponsorisent pour l'obtenir, des années peuvent s'écouler. Bien sur il existe d'autre moyen pour l'obtenir.

Je pense qu'il faut être relativement aisé, et avoir beaucoup de temps devant soi, pour se permettre l'entrée aux États-Unis.

Ce rêve cristallise t-il nos aspiration d’européens ? Oui, mais pour la majorité des nôtres, le rêve américain restera un rêve tant que ce pays ne s'ouvrira pas à l'Europe, tant pour le coût d'entrée ; que le coût de la vie sur place.

Et surtout tant que ce pays gardera une politique conservatrice.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com