LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le récit Exemplaire

Rapports de Stage : Le récit Exemplaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  2 173 Mots (9 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 9

TEXTES

A - Jean de la Fontaine « Le pouvoir des fables » Fables VIII,4 (1668-1694)

B - Fontenelle Histoire des Oracles Première dissertation, chapitre IV (1687) (parabole)

C - A. Etchegoyen Fables intempestives (1996)

ECRITURE

I) Après avoir pris connaissance de l’ensemble des textes, vous répondrez d’abord aux questions suivantes (6 points) :

1) Etudiez rapidement la structure de ces textes et montrez que tous trois relèvent du récit exemplaire.

2) L’un de ces trois textes diffère par son thème ? Lequel ? Pourquoi ?

II) Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets (14 points) :

Commentaire

Vous commenterez le texte de La Fontaine (texte A) en vous aidant du parcours de lecture suivant :

Comment la fable se construit selon un schéma complexe de récit enchâssé

Comment elle opère une réflexion fondée sur une mise en abyme

Dissertation

Pensez-vous que l’on retienne les apologues (fables, contes philosophiques, paraboles, utopies) parce qu’ils nous amusent ou parce qu’ils nous instruisent ?

Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures.

Invention

Vous imaginerez une fable à caractère contemporain (satire sociale) en adoptant un registre comique.

ELEMENTS DE CORRIGE

PREMIERE PARTIE

I) 1) Etudier rapidement la structure des textes…(4 points)

[Intro] : 3 auteurs du XVIIe au XXe qui sous 3 formes différentes racontent une anecdote dont ils tirent une morale. Ce sont donc 3 apologues.

[Eléments de réponse attendus]

La Fontaine : se définit comme une fable  genre est déjà dans le titre

Une partie récit v.1 à 31 avec schéma narratif complet + noter emploi du passé simple/imparfait typiques du récit

[pour info : état initial v.1-2 ; élément perturbateur v.3 « courut » ; péripéties v.4-27 ; événement final v.28-30 ;  état final v.31]

Une partie morale v.32-37 : au présent + implication du narrateur et du destinataire « nous » v.32, « je » v.35. Discours

Fontenelle : se définit comme une dissertation  volonté de démonstration, non de narration. Est confirmé par la structure globale.

l.1 à 3 : morale initiale comme une affirmation à démontrer + emploi du nous destinataire+énonciateur « assurons-nous » + présent

l.4-17 : récit avec schéma narratif + noter guillemets. [l.17 : état final]

l.18-21 : retour au discours moral + noter indices temps / personne.

Etchegoyen : titre du texte renvoie à texte poétique de V. Hugo mais le titre de l’ouvrage annonce explicitement une fable  on est en droit d’en chercher la structure.

Récit cf. imparfait/ passé simple. [l.1-18 : état initial (imparfait) ; l.18-19 : élément perturbateur « un jour » + passé simple ; l.19-22 : péripéties ; l.22-25 : événement final ; l.25-26 : état final]

l.27-34 : morale emploi du présent pas d’implication directe de l’énonciateur absence destinataire.

Bilan : points communs sont que tous trois alternent un récit et une morale explicite avec des éléments linguistiques facilement identifiables (les temps, l’implication du narrateur et du destinataire dans deux des trois textes).

2) L’un des trois diffère par son thème, lequel ? pourquoi ? (2 points)

Le texte qui diffère par son thème est celui de La Fontaine puisque le sujet est la fable elle-même (mise en abyme). Les autres traitent d’un sujet « extérieur ». Fontenelle = la superstition, l’obscurantisme. Etchegoyen = la médiocrité, l’égoïsme et la vision à court terme de responsables locaux.

DEUXIEME PARTIE : COMMENTAIRE COMPOSE

I) la fable se construit selon un schéma complexe de récit enchâssé

1) Structure générale

Un fil conducteur : le récit de ce que fait l’orateur :

v.1-4 parle sans être écouté

v.10-15 changement de tactique

v.20-31 parle et est écouté

2 discours enchâssés

v.5-9 discours non écouté

v.16-20 fable de Cérès

hors récit, la morale du fabuliste v.32-37

2) Les indices de la parole et leur sens

Qui est l’orateur : (v.2) manifeste une forte volonté de s’exprimer (v.15 « harangueur »)

« art tyrannique » v.3 « parla fortement » v.5 « figures violentes » v.7 « fit parler les morts » v.9

Texte oppose force rhétorique et absence d’effet v.11-12 « ne daignait l’écouter »

Comment il s’adapte v.15 « il prit un autre tour ». Noter le D.D. (au lieu du récit de sa tentative de discours)  quand le discours agit, on le restitue tel quel. Permet de mieux saisir en quoi ce discours est percutant (au sens 1er le lecteur lui aussi entend enfin l’orateur)

3) Le dialogue avec la foule

Quand la parole de l’orateur est entendue, celle de la foule répond  dialogue instauré

v.20-21 « cria d’une voix ». Auditoire à l’unisson. Montre que la fable de Cérès a capté son attention.

V.22-27 réplique de l’orateur. Noter la rapidité (pas d’incise, il faut « deviner » que c’est à nouveau l’orateur).

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (154.4 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com