LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme, Histoire d'une fille de fermer, Maupassant

Commentaire de texte : Le réalisme, Histoire d'une fille de fermer, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  323 Mots (2 Pages)  •  8 525 Vues

Page 1 sur 2

l. thèse:

Dans quelle mesure peut-on dire que la nouvelle « Histoire d’une fille de ferme » est une nouvelle réaliste, c’est-à-dire une nouvelle qui cherche à donner l’illusion du réel et à témoigner sur la société de son époque sans l’idéaliser ?

II. les thèmes réalistes : la reproduction du réel sans l’idéaliser.

Maupassant utilise les thèmes réalistes afin de reproduire le réel sans l’idéaliser. en effet, il nous montre la vie quotidienne de Rose qui est un personnage type dans toute sa banalité « histoire d’une fille de ferme ». De même, Maupassant ne fait pas l’impasse sur les sujets choquants, il parle du viol de Rose par son maitre, de la mort de la mère de Rose. En outre, Rose est saisi dans ses conditions concrètes d’existence «  la ferme »  «  la basse cour ». Pour finir, Rose est un personnage modeste qui aspire un bonheur simple, celui de récupérer son enfant.

III. les procédés d’écriture : multiplication des effets de réel.

Maupassant utilise les procédés d'écriture afin de multiplier les effets du réel. en effet Maupassant parle à la troisième personne du singulier,  il se veut un regard observateur et objectif de la société.

De même que l'histoire est écrite avec un point de vue interne le lecteur connait donc les pensées des sentiments et les sensations des personnages. de plus, il y a des descriptions très précise des lieux, des objets du quotidien par exemple « les poutres enfumées du plafond ou pendait des toiles d'araignées » « un petit bout de glace cassé ». Mais aussi il y a une reproduction de documents réels, ici il y a la lettre que la mère de rose a fait écrire. Pour finir, le langage familier est utilisé comme certains personnages parlent « le v'la  trouvé» «tu as un éfant?» « qué que tu dis?»…

lV. conclusion.

Pour conclure Maupassant utilise les procédés d'écriture afin de multiplier les effets du réels et  il utilise les thèmes réalistes pour produire le réel sans l'idéaliser.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com