LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du récit Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis SEPÙLVEDA

Dissertations Gratuits : Étude du récit Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis SEPÙLVEDA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  2 639 Mots (11 Pages)  •  1 650 Vues

Page 1 sur 11

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

I.Renseignements sur l’œuvre

Titre : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Auteur : Luis SEPÙLVEDA

Editeur : Métailié / Seuil

Qui est ce chilien qui vit à Hambourg en Allemagne et y situe son récit ?

Il est né en 1949 et vit une enfance heureuse au Chili. Sa famille lui permet de satisfaire sa curiosité et son goût pour les voyages.

Il est très attaché à son grand-père, anarchiste. Il deviendra un membre du parti des jeunes communistes.

Il commence à écrire en 1966 et obtient un prix littéraire à Cuba en 1969. Ce prix le rend célèbre en Amérique Latine. Il écrit alors pour la radio et pour le théâtre.

Sa vie est très étroitement liée à celle de son pays. Il fait partie du gouvernement socialiste de Salvador Allende lorsque celui-ci est élu président. Luis Sepúlveda devient délégué aux affaires culturelles.

Mais en 1973, un coup d'état militaire met en place une dictature au Chili. Luis Sepúlveda est alors arrêté, mis en prison et torturé à de nombreuses reprises, comme beaucoup de communistes chiliens.

Le groupe allemand d'Amnesty International réussit à le faire libérer, mais il est condamné à s'exiler.

Il va alors vivre dans plusieurs pays d'Amérique du sud : Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou, Paraguay. Il s'installe en Equateur où il travaille pour l'UNESCO qui l'envoie en mission chez les Indiens Shuars d'Amazonie. Cette expédition est une expérience importante dans sa vie car il découvre un peuple "qui entretient avec la nature un lien étroit de dépendance et de protection".

Il s'inspire de son expérience pour écrire un roman : "Le vieux qui lisait des romans d'amour" en 1989. Ce livre connaît un succès international.

En 1980, Luis Sepúlveda s'installe à Hambourg, en Allemagne. Il a choisi ce pays car il a appris l'allemand en prison et parce qu'il admire la littérature allemande. Il entre dans le mouvement Greenpeace et participe à la lutte écologique.

Ce qu'il dit de l’écriture :

" J'écris simplement parce que j'aime écrire, je ne prends pas la littérature comme un don. C'est un travail, rien de plus ! "

" Je travaille beaucoup mes textes. Je ne les considère comme achevés qu'après les avoir repris, du début à la fin une dizaine de fois."

Bibliographie :

Le vieux qui lisait des romans d’amour

Le monde du bout du monde

Un nom de torero

Le Neveu d’Amérique

Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre

Journal d’un tueur sentimental

Yacaré / Hot-Line

Les roses d’Atacama

La folie de Pinochet

Personnages principaux :

Zorbas, un chat grand noir et gros se prépare à profiter de ses vacances «Deux mois pour se prélasser dans les fauteuils, sur les lits, ou sortir sur le balcon, grimper sur les toits, aller jusqu’aux branches du vieux marronnier et descendre le long de son tronc jusqu’à la cour, où il retrouvait les chats du quartier. Il n’allait pas s’ennuyer. Pas du tout. C’est ce que pensait Zorbas, le chat grand noir et gros, car il ne savait pas ce qui allait lui tomber dessus très bientôt ». Lui, un chat, promet à une mouette mourante de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Ce chat sait se faire respecter «Lentement, il étira une patte de devant sortit une griffe longue comme une allumette et l’approcha du museau de l’un des provocateurs. – Elle te plaît ? J’en ai neuf autres du même modèle. Tu veux les essayer ? miaula-t-il très calmement. Ce chat sûr de lui devient très angoissé quand il s’agit de s’occuper de l‘œuf « Qu’est-ce que je vais faire avec l’œuf ? s’interrogea Zorbas, de plus en plus angoissé. […] Mais je ne sais pas comment on s’occupe d’un œuf ! Je n’ai jamais eu d’œuf, moi ! miaula Zorbas, désespéré. Il est très attentionné et fidèle à sa promesse « Il se coucha en faisant très attention et attira l’œuf contre son ventre . […] s’assoupit avec l’œuf blanc taché de bleu tout contre son ventre noir. […] Le chat grand noir et gros passa des jours couché contre l’œuf, le rapprochant avec toute la douceur de ses pattes de velours chaque fois qu’un mouvement involontaire de son corps l’éloignait de quelques centimètres. […] Viens, on va se promener, miaula Zorbas avant de le prendre délicatement entre ses dents. »

Il défend la jeune mouette « D’un mouvement décidé il replia ses pattes et ses griffes déchirèrent les oreilles des deux lâches. Miaulant de douleur, ils s’enfuirent en courant. » et conclut même un marché avec les rats pour qu’ils ne mangent pas Afortunada « D’accord. Vous pourrez passer dans la cour, mais la nuit, quand les humains ne vous verront pas. Nous les chats, nous devons faire attention à notre prestige, déclara Zorbas ». Il accepte la différence et donne de l’amour à la jeune mouette «Zorbas lécha ses larmes […] Tu es une mouette […] Nous t’aimons tous Afortunada. Et nous t’aimons parce que tu es une mouette, une jolie mouette. Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente Nous n’avons pas pu aider ta mère, mais toi nous le pouvons. Nous t’avons protégée depuis que tu es sortie de ton œuf. Nous t’avons donné toute notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t’aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu’avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (161.7 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com