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Le romantisme en général

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Par   •  24 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  432 Vues

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LE ROMANTISME

Le romantisme en général

Le Romantisme est un mouvement d’idées (ensemble des mouvements intellectuels et artistiques) européen qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature ». Cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme (« Parfum exotique » de Charles Baudelaire), il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il est dit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même ». Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ». Il se veut infini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine. Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues, où pullulent des sensations et des pulsations nouvelles. C’est bien pour cela que seule sa poésie « est infinie, comme elle seule est libre ». Non seulement elle se veut infinie, mais elle est la « poésie universelle progressive », c’est-à-dire qu’elle mêle et fond tous les genres possibles pour peu qu’ils soient imprégnés du sentiment romantique. « L’examen de l’homme est jusqu’à présent le plus digne représentant du romantisme », disait Baudelaire. L’homme subissant les fluctuations liées à son histoire, comment se peut-il qu’il demeure le même homme au fil des siècles ? Ainsi, être romantique, c’est être le peintre des nouvelles couleurs humaines. Le romantisme est donc un épanchement intérieur, il est « le génie qui s’adresse immédiatement à notre cœur ». Mais, le romantisme est aussi l’opposition à l’héritage antique. La poésie romantique se veut créatrice et revient à l’étymologie du terme poiêsis en grec qui signifie « création ». En effet, elle consiste dans l’acte de toujours pérenniser « le faire », de toujours pérenniser la création. C’est en ce sens qu’elle s’oppose au classicisme, qui n’est que l’écoute des poètes anciens, qui demeure figé dans son époque, qui ne peut apporter aucun renouveau, aucune nouvelle âme à la littérature du XIXe siècle alors que « la littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre soi, elle est la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau » On a donné le nom de « romantisme » au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

La définition du romantisme , c'est d'être « indéfinissable », écrit Claire de Duras en 1824

Le romantisme en musique

Comme en littérature, le romantisme a été en musique le courant dominant du dix-neuvième siècle. Dès 1810, Beethoven se rapproche de ce mouvement, mais c'est surtout à partir de 1821, avec le Freischütz de Carl Maria von Weber, puis avec les œuvres pour piano ou pour musique de chambre composées par Schubert que le romantisme s'impose. Plus tard, les pièces de Berlioz, de Liszt, de Schumann et de Wagner font du romantisme l'influence dominante dans la musique du milieu du dix-neuvième siècle.

La musique romantique n'a évidemment pas été conçue pour apaiser les âmes. Bien au contraire, tout vise ici à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano, en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique, ce qu'exploitent notamment Beethoven et Chopin . De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse

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