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Le roman comme genre

Cours : Le roman comme genre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Cours  •  2 301 Mots (10 Pages)  •  450 Vues

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I. Le roman comme genre

problématique

A.Une défiance ancienne contre le réalisme

● Edouard présente une critique du réalisme :

○ Le roman est si craintivement cramponné à la réalité

183

● Elle est aussi portée par Gide dans le JFM

○ Le roman s’est toujours, et dans tous pays , jusqu’à

présent cramponné à la réalité. Notre grande époque

littéraire n’a su porté son effort d’idéalisation que dans

le drame. JFM 61

● Mais les réticences contre le réalisme sont assez anciennes chez

Gide : dans son journal le 28 mars 1889 :

1

○ Il me semble parfois que le roman s’essaie encore et

balbutie presque - la psychologie devra y entrer, s’y

incorporer bien plus - il devra devenir théorique (...)

supprimer peu à peu tous les faits, tous les

personnages (...) le sujet sera absolument sorti de la

vie pour devenir un sujet d’expérience”

● Cette théorie va être mise en pratique dans les Cahiers d’André

Walter, en 1891, une oeuvre narrative.

○ mais paradoxe de cette œuvre : pas retenu aujourd’hui

comme une oeuvre romanesque, mais de poésie.

1 J1, p.60

Séquence 2 - Le roman du roman

1. L’écriture d’une aventure ou l’aventure d’une écriture ? | 4

● Gide appartient à la génération qui est post naturaliste, et connaît

une “crise du roman”

2

○ alors que le roman réaliste est celui des gros tirages

(éditions Charpentier), Gide se flatte d’être lu par peu de

lecteurs choisis

■ en cela il est proche de Stendhal qui écrit pour les

Happy few

■ et une forme d’aristocratisme qui emprunte à Nietzsche

○ C'était le temps des gros tirages de Zola [ alors que ce

que Mallarmé recherchait] c’était autre chose et que

cette autre chose nous paraissait infiniment

supérieure”3

B. Gide romancier des roman​s​ ?

● Gide a-t-il écrit des romans ?

● Les éditions des oeuvres complètes de Gide mettent un pluriel aux

romans de Gide

○ ex : la première pléiade

● Gide lui même a fait varier le classement générique de ses

oeuvres

○ souvent au sein de ce corpus de romans, appelé traités , des

récits, des soties

● Des récits : Isabelle, La Porte étroite, L'immoraliste

● Sotie : Les Caves du Vatican

○ sotie est un genre théâtral, mais à visée et ironique et

critique, et c’est ce que Gide retient dans cette dénomination

● En fait, le roman comme genre repoussoir : il l’explique dans la

préface à Isabelle :

2 voir Michel Raimond, La Crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, 1966.

3

Interview imaginaires XII, EC 370

Séquence 2 - Le roman du roman

1. L’écriture d’une aventure ou l’aventure d’une écriture ? | 5

■ Le roman, tel que je le reconnais ou l’imagine,

comporte une diversité de points de vue,

soumise à la diversité des personnages qu’il met

en scène ; c’est par essence une oeuvre

déconcentrée .

4

⇒ Pour Gide, tout roman devrait correspondre à cette définition : or les

Faux-monnayeurs l’illustrent.

C. Des modèles du roman à rechercher à l’étranger ?

● Y a-t-il des modèles romanesques à suivre ? pas en France,

saturé par le naturalisme

○ mais ceci est une tradition ancienne, proche de la faute

originelle

■ La princesse de Clèves n’a pas eu de suite ;

quand le roman français s’élance, c’est dans la

direction du Roman Bourgeois

■ La France particulièrement aurait laissé sans postérité

le roman idéaliste et psychologique (de Mme de La

Fayette) pour exploiter la veine réaliste du roman de

Furetière et consorts (Scarron, Sorel).

● D’où se tourne vers des romanciers d’autre pays, et notamment

d’outre Manche :

○ Daniel Defoe (Robinson Crusoë)

○ Samuel Richardson (Pamela)

○ Henry Fielding (Tom Jones, Shamela)

○ Robert Louis Stevenson (Dr Jekyll et Mr

...

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