LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman est un genre littéraire

Commentaire d'oeuvre : Le roman est un genre littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  932 Mots (4 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 4

Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue. La place importante faite à l'imagination transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l’adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue. Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Pour répondre à cette problématique nous dirons dans un premier temps que les êtres extraordinaires sont nécessaires dans les romans puis dans un second temps nous dirons qu’au contraire ces êtres extraordinaire ne sont pas nécessaires dans les romans.

Tout d’abord, nous pouvons dire que les êtres extraordinaires peuvent nous permettre de faire rêver et d’évader les lecteurs de leur quotidien car ces êtres peuvent posséder des pouvoirs magiques ou encore des qualités extraordinaires que les lecteurs ne possèdent pas. Ainsi ils s’évadent de leur mode de vie normal afin de se retrouver dans un nouveau monde. Par exemple, Harry Potter écrit par J. K. Rowling est un roman ou Harry le personnage principal et ses amis possèdent des pouvoirs magiques et vivent dans un monde qui n’est pas le notre, ce qui renforce l’aspect extraordinaire de ce roman. Ainsi ce roman permet aux lecteurs de s’évader de leur quotidien par le biais de la magie et de l’extraordinaire.

Par la suite, nous pouvons dire que la présence d’êtres extraordinaires dans un texte peu permettre aux lecteurs de s’attacher à une personne car ils peuvent percevoir cet être comme un exemple car les actes réalisés ou ses capacités physiques sont merveilleuses et exemplaires, les lecteurs peuvent grâce à ce personnage se donner des objectifs dans la vie, tirés du roman. Nous pouvons nous appuyer sur le roman Ulysse de l’Odyssée ou le héro du roman Ulysse réalise de nombreuses performances pouvant susciter l’admiration des lecteurs. En effet il crée le cheval de Troy afin de permettre aux grecs de pouvoir enfin envahir la ville. Les grecs se cachent dans un cheval en bois offert aux troyens et peuvent ainsi pénétrer dans la ville.

Puis, nous pouvons aussi dire que les êtres extraordinaires peuvent attiser la curiosité des lecteurs car le côté magique et mystérieux de ces êtres permet au lecteur de vouloir toujours en savoir plus sur cet être hors du commun. Il ne sait pas à quoi s’attendre et désir en savoir d’avantage. Nous pouvons évoquer Charlie et la chocolaterie écrit par Roald Dahl où le personnage Willy Wonka crée la curiosité du lecteur par son physique tout à fait originale mais aussi par son mode de vie qui est atypique, en effet il vit dans une chocolaterie et possède un ascenseur en verre lui permettant d’aller dans l’espace. Il est présenté comme quelqu'un d’excentrique et de très surprenant, permettant ainsi au lecteur d’avoir l’envie de lire la suite.

Dans un deuxième temps, nous pouvons dire que les êtres de roman n’ont pas besoin d’être extraordinaire pour réaliser des actes extraordinaires car certains êtres de romans ont une vie tout à fait normale mais ils peuvent par la suite avoir l’opportunité d’être extraordinaire par différents moyens. En effet, dans Alice aux pays des merveilles

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com