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Les Genres Du Roman

Analyse sectorielle : Les Genres Du Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  581 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

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Introduction :

- Le roman est le genre littéraire le plus dominant de nos jours avec une multitude de sous genre

- Peut-être parler de la relation entre l’auteur et e personnage qui à changer au cours des siècles : Au XIXe, l’auteur accorde une place importante au personnage= roman traditionnelle, tandis qu’au XXe, le personnage est secondaire, même inutile = nouveau roman

- Maurice Nadeau, célèbre critique littéraire, avait écrit dans un article du 6 mars 1958 que dans le roman durassien (1), "l'auteur se renferme sur ses secrets, et après nous avoir tendu divers fils d'Ariane, nous abandonne à la sortie du labyrinthe".

De façon plus générale, dans quelle mesure être lecteur d'un roman est-ce effectivement se plonger dans un "labyrinthe"?

- Nouveau roman puis roman traditionnelle

I/ Nouveau roman

- Définition du labyrinthe

- Le symbolisme du labyrinthe : 2 types

- Le nouveau roman : peu de précision, on ne peut pas s’identifier au personnage, chronologie casser, met le lecteur en déroute, l’auteur nous laisse au centre du labyrinthe et on doit se débrouiller seul, le lecteur est abandonné, n’obtient réponse de personnes : plusieurs sorties possible d’où les fils d’Ariane. Le nouveau roman est apparu dans les années 50, mouvement littéraire qui conteste le genre romanesque traditionnel. Le monde est plus incertain qu’avant, les repères sont brouillés. L’écriture dans le nouveau roman : l’intrigue passe au second plan, les personnages ne sont plus au premier plan, ils sont même inutile. Pour Alain robbe- Grillet la notion du personnage est périmée : référence au livre « la jalousie » ou le héros s’appelle A, le personnage est donc délaissé.

- 2e type du labyrinthe : on atteint le centre et c’est a nous de retrouver le chemin pour sortir.

- Référence a Marguerite Duras dans son roman « Moderato Cantable » ou son roman n’est pas construit d’intrigue. Le lecteur ne peut se poser des questions dont il n’obtiendra pas de réponses. On ne sait rien sur le personnage, l’histoire n’a pas de dénouement. Elle emmène le lecteur sur pleins de chemins différents

- Le lecteur peut faire sa propre histoire à partir des éléments donnés par l’auteur, il est donc seul. Le monde est donc représenté de manière plus incertaine, les repères habituels du lecteur sont brouillés. L’intrigue est donc déstructurée

- Peut-être même comme autre exemple « les liaisons dangereuses » de Laclos

II/ Le roman traditionnelle

- 1er type de labyrinthe : on arrive à le traverser malgré les difficultés rencontrés

- Structure classique, on sait ou on va, ce qui s’est passé, on est déjà renseigné = pour 14 de Echenoz

- Toujours une issue possible d’où un fil d’Ariane

- On arrive a sortir du labyrinthe car l’auteur nous guide, c’est une route à suivre, c’est linéaire

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