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Le roman

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Par   •  22 Février 2021  •  Chronologie  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  246 Vues

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FICHE : LE ROMAN

└ roman :genre narratif apparu XII° ; récit fictif en prose, qui se distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur relate l’histoire de personnages qui subissent des péripéties.

I. LE LANGAGE ROMANESQUE

● narrateur : celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit.

2 types de narrateur :

- interne (quand il est un personnage qui fait partie de l’histoire)

- externe (quand il ne fait pas partie de l’histoire)

● auteur : celui qui a écrit le livre. l’auteur n’est le narrateur que dans 1 cas : l’autobiographie (auteur=narrateur=personnage)

● personnage : personne fictive que l’on fait évoluer dans une histoire

le personnage principal est celui sur lequel on fonde toute l’action du livre

● héros : personnage principal, est à l’origine action, ayant habituellement grandes qualités

● antihéros : personnage principal histoire dénué qualités positives héros, subit action au lieu faire

● focalisation : point de vue selon lequel un récit est organisé (comment raconte-t-on l’histoire ? )

3 focalisations :

- interne :raconter histoire point de vue d’un personnage (on voit à travers yeux/ pensées/ émotions)

- externe:raconter histoire point vue extérieur, comme caméra ferait (pas accès sentiments+ pensées)

- zéro:(narrateur omniscient)raconter d’une façon que narrateur a + informations que personnages

● cadre spatio-temporel : désigne « cadre » d’action ; le lieu et le temps de l’action.

● incipit :désigne début roman, a pour fonction présenter persos cadre spatio-temporel et l’intrigue

 

● excipit : dernière page roman, contient dénouement action et répond aux questions de incipit

● analepse : consiste à faire un retour en arrière dans l’histoire

● prolepse : consiste à faire un bond en avant dans l’histoire

● récit encadré/enchâssé : le récit encadré est le récit contenu à l’intérieur d’un autre récit

● « in medias res » : signifie « au milieu des choses », technique narrative qui fait commencer le récit directement au coeur de l’intrigue, sans faire d’exposition

II. ÉVOLUTION DU GENRE ROMANESQUE

au Moyen-Age, le terme « roman » est utilisé pour parler des textes écrits en langue romane (langue vulgaire par opposition au latin) → afin de les rendre accessibles à un large public

1) ROMAN DE CHEVALERIE (XIII°).

Le roman fait office de transition entre la « chanson de geste » (récit qui décrit en l’idéalisant la société féodale ; ses héros sont des chevaliers le plus souvent partis à la guerre ou en croisades) et les fabliaux (courts récits à visée morale décrivant des situations comiques ou grossières).

Il présente des héros vaillants dont les prouesses ne sont récompensées ni par l’argent ni par le pouvoir mais par l’amour d’une dame. (Tristan et Iseult).

2) ROMAN PICARESQUE (XVI°s)

S’est développé en Espagne au XVI°s et met en scène un héros, souvent origine populaire (picaro) mais débrouillard qui traverse toutes couches société au cours aventures pleines rebondissements.

3) ROMAN PRÉCIEUX (XVII°s)

Il présente des personnages idéalisés, des sentiments raffinés, un style recherché.

L’amour est un thème fondamental du mouvement précieux déjà rencontré, roman pastoral.

La Princesse de Clèves ; roman précieux, étapes du sentiment amoureux.

4) ROMAN PARODIQUE (XVII°s)

En France et Espagne, se développe type de roman qui se moque de la littérature noble

recourt aux histoires comiques, s’oppose aux excès idéalistes et sentimentaux des romans précieux

5) ROMAN EPISTOLAIRE (XVIII°s)

l'intrigue évolue par échange d'une correspondance(lettre) fictive entre les personnages.

apparaît en France en 1721 avec les Lettres persanes de Montesquieu

thème de l’amour impossible, thèmes qui annoncent le Romantisme.

6) ROMAN LIBERTIN (XVIII°s)

liberté de pensée/d’action dérive, une dépravation morale

vie en société présentée comme un jeu de dupe

séduction est art complexe que l’on entreprend par défi, désir ou amour-propre

la femme est identifiée comme une proie qui finit par céder au « chasseur »

7) ROMAN PHILOSOPHIQUE  (XVIII°s).

roman avant considéré comme genre mineur, acquiert lettres noblesse en véhiculant les idées des Lumières, même si le conte/dialogue restent formes privilégiées. Présente état bonheur dans nature.

8) Le XIX°, AGE D’OR DU ROMAN

- ROMAN ROMANTIQUE:

préfère la poésie, le drame ou le conte.

se caractérise par rupture avec séparation des styles par rapport : période classique, exaltation des sentiments, une forme d‘idéalisme face au cynisme ambiant

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