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Le roman

Fiche de lecture : Le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 108 Vues

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I. Le language romanesque

Narrateur: Celui qui narre l’histoire, qui prend en charge le récit. Il n’existe que deux types de narrateurs: interne ou externe. Il est interne quand il est personnage de l’histoire et externe quand il ne fait pas parti de l’histoire.

Auteur: Celui qui a écrit le livre, l’auteur n’est le narrateur que dans un seul cas de figure: l’autobiographie.

Personnage: Personne fictive que l’on fait évoluer dans une histoire. Le personnage principal est celui sur lequel se fonde l’histoire.

Héro: personnage principal de l’histoire, généralement doté de plusieurs qualités (vertu, courage, générosité.

Antihéro: Personnage principal de l’histoire dénué de qualtiés positives qui sont celle du héro, qui subit l’action au lieu de la faire.

Cadre spatio-temporel: désigne le lieu et le temps de l’action.

Incipit: Début du roman, présente personnages, intrigue et cadre spatio-temporel

Excipit: contient dénouement de l’action et répond généralement aux questions soulevées à l’incipit.

Analepse: Retour en arrière

Prolespe: Consiste à opérer un bond en avant dans l’histoire

Récit encadré/ enchâssé: récit à l’intérieur d’un récit

“In médias-res”: expression qui signifie “au milieu des choses”, technique narrative qui fait commencer le récit directement au coeur de l’intrigue, sans faire d’exposition.

II. L’histoire du roman

La vision, la popularité et la forme du roman ont évolué au cours des siècles.

1) Au Moyen- ge:

Au XIIème sicèle, le terme de roman désigne les écrits rédigés dans la langue romaine ou autrement dit la langue du peuple, en opposition avec les écrits rédigés en latin qui est la langue des érudits. Ce sont notamment des textes rédigés en vers.

Roman devient roman de chevalerie (XIIIème)

Contant à l’origine la vie des saints, le roman s’empare très rapidement de la fiction et c’est alors qu’il se met à conter des récits de héros imaginaires. Il fait office de transition entre la “chanson de geste” (récit qui décrit en idéalisant la société féodale, héros et chevaliers partis en guerre ou en croisage) et “les fabliaux” (courts récits à visée morale décrivant des situations comiques ou grossières). Il présente des héros vaillants dont les prouesses ne sont récompensées ni par l’argent ni par le pouvoir mais par l’amour d’une dame.

Exemple: Chrétien de Troyes avec Le conte du Graal ou Yvain ou le Chevalier au Lion

2) Le roman picaresque (XVIème)

Il s’est développé en Espagne et met en scène un héros (le picaro), souvent d’origine populaire mais débrouillard qui traverse toutes les couches de la société au cours d’aventures pleines de rebondissements: parti de rien il

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