LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman

Mémoire : Le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  241 Mots (1 Pages)  •  545 Vues

I- certains romans sont inspirés de faits réels

Le xixè siècle romantique voit la consécration de l’autobiographie, de nombreux écrivains témoignent de leur expérience de la guerre, notamment celle de waterloo chez alfred de vigny, stendhal ou encore victor hugo dans les misérables. Cependant le réalisme naît de la contestation du romantisme.

1. Les romans réalistes et naturalistes veulent représenter fidèlement la société

Les mouvements réalistes et naturalistes dominent le XIXe siècle, ils concernent surtout le genre du roman.

Les écrivains réalistes situent l’intrigue de leur roman dans l’époque dans laquelle ils vivent. Font évoluer leur personnages dans les milieux sociaux du XIXè dont ils analysent les effets sur l’individu. Leur roman constituent un miroir de la société.

L’écrivain réaliste s’attache plus à représenter les « petits faits vrais »et ses conséquences sur le personnage qu’à mettre en scène des événements spectaculaires et peu vraisemblables.

La position du romancier se veut objective : il ne juge pas mais se contente de rendre scrupuleusement compte de ce qu’il observe.

2. Le réalisme cherche à donner une véritable impression de réel au lecteur

Le narrateur joue un rôle essentiel dans le roman : il raconte l’histoire (et peut rapporter des faits au lecteur). Lorsqu’il est omniscient, il sait tout. Il connaît le déroulement de l’histoire.

Certains romans n’ont pas le même but. Ils peuvent manifester davantage d’intérêt pour les sentiments des personnages. Pourtant la société apparaît souvent en arrière-plan, en toile de fond.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com