LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le robot qui rêvait

Fiche de lecture : Le robot qui rêvait. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  279 Mots (2 Pages)  •  4 051 Vues

Page 1 sur 2

Le robot qui rêvaitv[pic 1]

      Couverture du Robot qui rêvait d'Asimov 1988.       Couverture originale du recueil sur les robots d'Asimov, 1982.[pic 2]

Isaac Asimov, né en Russie en 1920 et mort en 1992 à New York est un écrivain naturalisé américain en 1928. Il est surtout connu pour ses œuvres de sciences fictions et ses livres de vulgarisation scientifique . Il est l'auteur des trois lois de la robotique qui sont:

  • « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
  • « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains ?sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »
  • « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »  

 « Le robot qui rêvait » est la première nouvelle du recueil d' Asimov de 18 nouvelles écrites de 1951 à 1982. C'est d'ailleurs celle, qui donne son titre aux recueil.

Dans cette nouvelle, le Dr. Susan Calvin est aux prises avec un robot LVX-1 nommé Elvex crée par Linda, une figure prométhéenne (envie de dépasser les limites de l'humanité).

Isaac nous met en garde : il dépeint les problèmes de la société américaine du siècle dernier (guerre froide :guerre idéologique, culturelle, scientifique... ) en se projetant dans le futur. La machine est peut-être le successeur inévitable de l'homme sur la terre. On peut voir dans "Le Robot qui rêvait" le tout début d'une guerre hommes - robots. 

Style d'écriture :fluide et détaillé.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com