LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Synthèse Sur Les Robots BTS

Recherche de Documents : Corrigé Synthèse Sur Les Robots BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  11 970 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse sur les robots

Le mot «Robot » est apparu pour la première fois en 1920 et est issu d’une pièce de théâtre de Joseph Capek. Mais l’intérêt de l’homme pour les robots remonte à bien avant cela, déjà à la cour du roi Louis XIV ils étaient présents sous leurs forme « primaire » et se nommaient automates. Depuis leur développement n’a cessé de croitre, d’intriguer mais aussi d’effrayer comme nous l’explique le corpus à travers les deux articles du Monde ainsi que celui de Télérama et l’extrait du Roman de Villiers de l’Isle-Adam.

Mais quelle est vraiment la place des robots dans notre monde ?

Le corpus nous invite à étudier le rôle qu’ont les robots dans notre société. Ensuite nous verrons qu’ils sont perçus différemment à travers le monde. Enfin il est aussi question de l’avenir de la robotique et des robots eux même.

De nos jours les robots se sont diversifiés et ont endossés de multiples rôles, aussi bien utilitaires, ainsi que divertissants et enfin pour remplacer l’homme.

Brice PEDROLETTI dans son article du 11 mars 2000 nous fait part de la nouvelle génération de robots qui envahit notre vie quotidienne, les robots utilitaires. Par exemple R100 qui est un robot qui permet de commander d’autres machines comme la télévision ou encore d’envoyer des photos qu’il a prises par email. Christian SORG lui aussi en parle brièvement dans son article de Télérama avec pour exemple le Hero qui avait pour fonction de « servir » ses propriétaires dans les tâches ménagères comme un employé de maison. Mais de plus en plus une autre dimension s’est ajoutée à ces robots utilitaires.

La fonction divertissante apparait de plus en plus chez les robots. Dans l’article du Monde du 11 mars 2000, PEDROLETTI nous parle encore de R100 qui a pour but de faciliter la vie de ses utilisateurs mais qui a aussi une fonction divertissante avec une voix hors du commun et des fonctions divertissantes et amusantes. C’est aussi le cas de Paro, toujours évoqué dans le même article, qui est un animal-robot qui réagit de façon diffèrent selon le contexte. Bruce PEDROLETTI rejoins Michel ALBERGANTI aussi sur l’exemple des robots humanoïdes du Japon qui ont eux aussi une fonction divertissante et qui peuvent tenir une conversation avec les hommes. Mais un tout autre type de robot existe.

Certains robots sont faits pour pouvoir remplacer l’homme. Christian SORG dans son article « Robot de consolation », nous parle de ces robots utilisé pour débroussailler les forets ainsi que les robots qui peignent les voitures sur les chaines de montage. Cela permet d’aider l’homme dans des taches fatigantes ainsi que de réaliser les taches plus rapidement. Il explique aussi que certains robots sont envoyés pour nettoyer les réacteurs nucléaires, dans ce cas il évite a l’homme de prendre des risque sanitaire en s’exposant aux radiations. Ces robots sont de plus en plus utilisés dans les entreprises et les chaines de montage industrielles.

Ces robots sont créés pour rendre la vie de l’humanité plus simple et plus divertissante mais leurs perception n’est pas partout la même.

Face à l’augmentation et a l’omniprésence des robots dans notre monde plusieurs réactions se sont développées, la vision occidentale qui s’oppose à la vision orientale et une vision dangereuse du robot.

Dans l’article intitulé « Pourquoi les Japonais acceptent mieux les robots humanoïdes », il nous est exposé la vision occidentale des robots. Pour les occidentaux la religion, qui est encore très présente dans la culture, le robot androïde effraye car dieu à créer l’homme a son image et donc inventer des robots humanoïdes équivaut a jouer un rôle divin, ce qui est considéré comme un blasphème. Il doit sans cesse se préciser la différence qu’il y a entre l’homme et ces machines car il voit en eux un concurrent, une menace pour lui-même. Par exemple le robot Deep Blue qui a battu Kasparov, champion mondial invaincu d’échec, donc pour les occidentaux ce robot qui peut rivaliser avec les génies humains est un rival qui pourrait les supplanter.

Toujours dans l’article de Michel ALBERGANTI, il nous est aussi dévoilé

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com