LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème : l'écrivain peut-il éveiller la conscience du lecteur ?

Analyse sectorielle : Le problème : l'écrivain peut-il éveiller la conscience du lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  288 Mots (2 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 2

Travail de Français : Dissertation

Problématique : L'écrivain peut-il éveiller la conscience du lecteur?

Introduction :

Depuis l'antiquité les auteurs utilisent différentes manières pour nousfaire passer un message.

Nous allons voir comment les auteurs font pour éveiller la conscience du lecteur par le biais de différents textes étudiés et notamment un corpus de texte.

Tout d'abord nousallons définir le terme de conscience: La conscience Humaine est l'intuition qu'à l'esprit de ses actes et de ses états, la connaissance qu'à l'Homme de ses sentiments et pensées. C'est en quelquesorte la perception chez l'Homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Nous nous demandons alors comment l'auteur peut il influencer sur cette conscience et comment si prend t'il ?

Lecorpus de texte à pour sujet commun la mort qui est sujet grave controversé dans la société . Il contient différents support tous écrit à l'aide d'arguments et de techniques différentes employés parl'auteur. Ce corpus est composé d'un essai, d'une poésie, de pensées et d'une fable. L'essai est réalisé par Michel de Montaigne il s'intitule : « Que philosopher, c'est apprendre à mourir. ».Ensuite il ya les pensées de Blaise Pascal. Ce corpus contient aussi une poésie écrite par Jean de la Sponde . Pour finir cet ensemble de textes contient une fable, c'est un apologue: « La mort et le Bucheron »écrite par Jean de la Fontaine.

I:Explication de la conscience : comment l'auteur peut-il influencer sur cette conscience ?

Pour commencer nous pouvons constater que ces différents texteslittéraires ont tous pour but de secouer, éveiller le lecteur en employant pour chacun d'eux, différents moyens.

La conscience est divisé en deux conscience qui est à la fois une conscience affectiveinfluencé par le degrés de pitié et d'attachement à une œuvre.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com