LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poète devrait-il le faire ?

Analyse sectorielle : Le poète devrait-il le faire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 605 Mots (15 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 15

fSujet : Le poète doit-il s'engager ?

On adopte un plan dialectique.

I. Le poète s'engage

A. La poésie : une arme ex : liberté, Paul Eluard

B. Utilisation de genres variés (la fable par exemple,) ou de registres très divers (pathétique, satirique, polémique dans les Châtiments de V. Hugo).

II. Mais il reste un artiste avant tout

A. L'écriture poétique, une écriture particulière. C'est ce qui donne la force à l'engagement. Durant le Seconde Guerre Mondiale, on assiste à un retour à une tradition esthétique que le symbolisme et le surréalisme avaient semblé dépasser : réapparaissent alors les règles classiques de versification, ainsi que des thèmes puisés dans les grands moments de l'histoire de France.

B. Le poète peut refuser l'engagement et prôner l'art pour l'art : l'art n'a d'autre but que lui-même, que la beauté, il ne saurait servir une cause, être utile à quelque chose. C'est le mouvement parnassien de Heredia et Gautier.

Sujet : Montrer en quoi la poésie est un genre propice à exprimer l'évasion.

On adopte un plan thématique.

I. Evasion hors du quotidien

A. Etre poète, c'est jeter un regard neuf sur les choses. Ex. Francis Ponge dans le Parti pris des choses qui fait un poème sur le pain. Il voit les Alpes dans la croute du pain !

B. Une évasion liée à une utilisation particulière de la langue (vers ou prose poétique) : jeu sur les sonorités et les rythmes.

II. Conséquence, évasion vers un monde intérieur

A. La poésie se prête bien à l'expression des sentiments personnels (le lyrisme) car son langage particulier est expressif. Les effets poétiques cités plus haut soulignent les émotions. Ex. : les Contemplations de V. Hugo

B. Evasion vers un monde mystérieux et onirique

Les correspondances de Baudelaire, « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » Analysez le mouvement symbolisme et le surréalisme qui fait de la métaphore un « stupéfiant » : la métaphore rapproche des réalités différentes, c'est une figure de style très créative. Le mot Poésie veut dire création.

Sujet : Peut-on dire du poète qu'il est celui qui sait jouer avec le langage ?

On adopte un plan dialectique

I. L'importance du jeu

A. La langue est un matériau plastique ex Calligrammes d'Apollinaire, ce sont des poèmes en forme de dessins.

B. Le poète joue avec le langage car il est inventif et créatif : jeux de mots Ex Ponge dans Le Parti pris des choses qui écrit Sète alors pour C'est alors ou cf. le jeu du cadavre exquis des surréalistes qui crée des rapprochements inattendus.

II. Mais la poésie est une activité sérieuse

A. Le jeu sur le mot est un travail sur la langue pour rendre le vers expressif cf l'assonance en i dans Phèdre de Racine : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue »

B. Beaucoup de poètes revendiquent une mission plus haute que le jeu avec le langage : une mission morale (la fable, La Fontaine), une mission politique (la poésie satirique des Châtiments de Hugo), une mission prophétique (ex : concept romantique du poète-mage-guide.)

SUR LE THEATRE

Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez.

On adopte un plan dialectique.

I. Importance de la lecture.

A. Lire permet de goûter tranquillement chez soi la beauté du texte. Ex : la beauté du vers racinien ou les hardiesses de l'alexandrin romantique dans Hernani. Avec le livre, on peut revenir en arrière, relire un passage.

B. Certaines pièces ont été écrites exprès pour la lecture (documentez- vous sur « le spectacle dans un fauteuil » de Musset. Autre exemple Cromwell de Hugo est injouable car il y a beaucoup trop de personnages. L'intérêt de ce genre de texte est la forme dialoguée très vivante et les spécificités du genre théâtral qui demeurent à la lecture (coup de théâtre, quiproquo, etc....)

II. Mais intérêt de la représentation

A. Le texte théâtral est fait pour la scène. (Par exemple, l'aparté se comprend mieux quand il est joué ; cela est vrai de tous les jeux de scène). Le comédien par son jeu et le ton adopté fait mieux comprendre le sens de la pièce.

B. La mise en scène est toujours intéressante

car :

- elle suppose des choix (distribution, décor, costumes,...).

- elle est donc une lecture particulière de la pièce, une interprétation. Il est intéressant d'aller voir la même pièce de théâtre dans des mises en scène différente. Par exemple, pour monter Phèdre de Jean Racine, le metteur en scène peut choisir de costumer Phèdre d'une certaine manière, ce qui changera totalement la perspective de la pièce :

- Phèdre habillée en costume grec (un drapé) met la pièce sous le signe de l'Antiquité et le tragique est alors lié à la fatalité des dieux.

- Phèdre habillée en costume du XVII renvoie à l'actualité contemporaine au temps de l'écriture et le tragique est alors lié au jansénisme.

- Phèdre habillée en costume actuel (jean et pull) montre l'actualité de la pièce : le tragique est lié à l'amour, sentiment qu'on ne peut maîtriser.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (215.2 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com