LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir de la littérature

Dissertation : Le pouvoir de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  Dissertation  •  673 Mots (3 Pages)  •  3 778 Vues

Page 1 sur 3

DISERTATION

« Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée » Jean-Paul SARTRE

Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ?

Aujourd’hui, la littérature et ses grandes idée son transformé en de nouvelle manière d’information, ordinateur, télé…

La littérature est un aspect de la communication verbale, orale ou écrite, elle se caractérise surtout par sa fonction esthétique dans la mise en forme du message, ce qui lui vaut la qualification d’art à part entière, elle sert a faire passé un message ou a exprimé ces idée de façon explicite ou a l’inverse implicite souvent pour évité la censure. « En morale, en littérature, les erreurs d’optique son produites par l’irréflexion » Joseph JOUBERT.

La littérature permet-elle d’exprimer ses idées et de convaincre le lecteur ?

Lorsqu’un auteur écrit un livre, il vise évidemment à toucher les lecteurs, donc leur faire passer un message.

Malgré La population et la censure qui empêchent l’expression des idées, le pouvoir de la littérature permet le contournement de ces obstacles.

Nous montrerons tout d’abord qu’ils disposent de moyens explicites pour défendre une cause pour ensuite envisager les moyens implicites dont il dispose.

I. la littérature explicite.

L’écrivain, pour défendre une cause, peut choisir la parole, l’attaque frontale. Pour dénoncer, critiquer, un ordre social qu’il juge insatisfaisant, il dispose alors de nombreuses possibilités : du la lettre ouverte en passant par l’essai comme réflexions sur la guillotine de Albert CAMUS ou encore des roman, les formes littéraires ne manquent pas. Un point commun les unit toutes : elles sont la pour dénoncé.

Ainsi Robespierre choisit la forme de lettre ouverte pour dénoncé la peine de mort. « Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est essentiellement injuste ; 2° qu'elle n'est pas la plus réprimant des peines, et qu'elle multiplie les crimes beaucoup plus qu'elle ne les prévient.... »

Dans Discours sur la peine de mort, il s’adresse directement à l’état bannir celle-ci.

Si leur genre les dissocie, la fonction principale des textes est la même, à savoir l’utilisation de la littérature comme une arme visant à dénoncer les inégalités aux différentes époques des auteurs.

II. La littérature implicite.

L’écrivain, pour défendre une cause, peut ne pas l’énoncé formellement et la faire comprendre de manière implicite il peut le dénoncé a travers plusieurs textes : un roman comme victor Hugo Le dernier jour d’un condamné,

Jean de la fontaine dénonce le genre humain à travers des fables comme Les animaux atteint de la peste

« Selon que vous serez puissant ou misérable,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com