LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le peuple au travail au XIXeme

Guide pratique : Le peuple au travail au XIXeme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Guide pratique  •  714 Mots (3 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 3

 Le peuple au travail au XIXeme s

  • 1. (Ici est représenté un tableau de Fernand Cormon , datant de 1893 . C’est une huile sur toile  nommée Une Forge et exposé au musée d’Orsay .

Je l’ai intégrée à ma première diapo pour donner un avant-goût de mon exposé intitulé :

Le peuple au travail au XIXeme s

  • 2. Mais l’œuvre étudié cette fois ci est : Des Glaneuses datant de 1857 de Millet qui est un peintre réaliste du XIXs  .

C’est une huile sur toile mesurant 83,5cm de Hauteur sur 111cm de Largeur et elle est actuellement exposée à Paris au Musée d’Orsay

  • 2. Pour résumer grossièrement cette œuvre , 3 Glaneuses sont représentées en train de « glaner » qui est un droit consistant à ramasser quelques grains et épis restant après moisson , ce qui permet d’apporter un faible revenu supplémentaire . J’approcherais par la suite une analyse plus complète .

  • 3. Mais grâce à ce tableau et ce qu’il laisse paraître , on peut se poser la problématique suivante :  « Quel vision du travail la peinture donne-t-elle à voir ? » et plus profondément :

« Quel message à travers ce tableau exprime l’artiste ? »

  • 4. On peut s’intéresser au premier plan aux 3 paysannes glanant et se situant à la limite d’une terre désolée et brûlée .

Elles sont au centre du tableau dans une position peu confortable pour un travail si répétitif et épuisant .

Les actions par contre sont différentes pour chacune des paysannes : la première paraît chercher quelques rares épis , une autre ramasse le grain restant et la dernière se relève.

Ce qui donne un mouvement à cette scène du quotidien nous montrant le réalisme du tableau .

  • 5. En arrière plan se trouvent les moissonneurs en plein travail vêtues de blanc,  à gauche les bottes de foins alors qu’à droite des habitats ainsi qu’un cavalier qui pourrait s’avérer être le propriétaire surveillant la scène .

6. La scène est éclairée par le ciel lumineux mais nuageux dans lequel se distingue une nuée d’oiseau .

7. Les quelques couleurs que portent les glaneuses comme leurs bonnets rouge , bleu et vert s’opposent au dorée /brun du tableau mais restent maussade tout en détourant la présence des paysannes .

  • 8. Pour l’interprétation :Au XIX les paysans représentent une majorité de la population française , ce que Millet exprime dans son tableau par la plus pauvre catégorie sociale .

Les glaneuses comme dit précédemment sont à la limite d’une zone sombre , comme si la terre ne valait rien finalement , ces couleurs peuvent être interprété par la misère lié aux paysans .

  • 6. La nuée d’oiseau par exemple qui attendent le bon moment pour picorer le reste de grain souligne la précarité qui demande à ce que les glaneuses interviennent avant eux .

  • 8. Il y a aussi une ‘’distance’’ qui est marquée entre les glaneuses et les moissonneurs pour montrer l’écart sociale , car ce tableau posséde d’évidentes intentions sociales voulant démontrer les inégalités . En effet , les femmes sont réduites à un travail de misère

même si certaines couleurs avivent ce tableau , comme les vêtements qui atténuent donc un peu cette impression de malheur .

  • On pourrait ainsi penser que ces glaneuses sont plutôt en obligation de paraître heureuses sans se fier à leurs conditions de vies et de travail . Ce qui est l’inverse des habits portées par les moissonneurs inspirant la joie du travail et de la vie par un blanc pure .

  • Mise à part toute cette interprétation, Millet revient sur le classicisme se démarquant des autres peintres réalistes de son époque par la quasi symétrie des glaneuses .

(Cathédrale saint Paul Londres volonté d’imitation œuvre antique)

  • Last : Le travail est représenté d’une manière épuisante et non valorisé par la société .

Les conditions de vie et de travail sont déplorable mais ils vivent en les supportant sans ne rien dire sur ces taches  répétitives .

  • Les tableaux ne démontre pas que les taches de la classe la plus pauvre , mais aussi la bourgeoisie profitant de cette situation .

  • Dans celui ci par exemple , il serait possible que le message de l’artiste aille au-delà des intentions sociales précédemment cités , et que cela sonne tel une revendication humaniste .  

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com