LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le parfum

Commentaire d'oeuvre : Le parfum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  611 Mots (3 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 3

I. Paris et ses odeurs

Jean-Baptiste Grenouille est né le 17 juillet 1738, à Paris, au cimetière des Innocents. Sa mère l’accouche au milieu d’un tas de déchets. Mais Jean Baptiste survit, et se met à pousser des cris, attirant ainsi l'attention des passants, ce qui conduira la mère à la condamnation à mort. Grenouille n’a pas d’odeur mais il possède un sens de l'odorat ultra développé, un nez unique au monde. Il est orphelin mais Madame Gaillard va le recueillir et s’en occuper. Ce n’est qu’a 5 ans qu’il dira son premier mot qui est « bois ».

À l'âge de huit ans, il est confié à Grimal, un tanneur qui est à la recherche de main-d’œuvre et chez qui il deviendra apprenti. Le soir du 1er septembre 1753 Grenouille commis son premier crime en étranglant une jeune fille rousse ayant une odeur indicible. Cependant, pendant son temps libre il arpente les rues de Paris à la recherche d’odeurs toujours plus extraordinaires. Plus tard, il réussira à se faire engager comme apprenti chez Guiseppe Baldini, grand parfumeur, mais qui est au bord de la faillite en raison de la concurrence de Pélissier. Pour se faire engager Grenouille est parvenu à retrouver la formule d'Amor et Psyché. Par la suite, Grenouille composera plus de six cents formules de parfums mais quittera Paris un jour de mai en l’année 1756.

II. Les meurtres s’enchainent

Jean-Baptiste vit pauvre et misérable, à l’époque du siècle des Lumières, sous le règne de Louis XV. Le régime est alors constitué de la Noblesse, du Clergé, et du Tiers-Etats. Il n’a aucune implication politique car il préfère s’isoler du monde, travailler chez madame Arnulfi pour apprendre les techniques d’effleurage mais surtout flairer des jeunes femmes, dégageant une odeur exaltante, puis les tuer pour pouvoir capturer leurs odeurs. D’ailleurs les morts des plus belles jeunes filles de Grasse, s’accumulent ne laissant aucune trace, aucun indice, plongent la ville de Grasse dans un état de psychose. Grenouille achève sa série en tuant Laure Richis, fille d’un haut dignitaire à l’odeur bien plus forte que les précédentes. Grenouille a fini son parfum qui est constituer de l’odeur de chacune des 25 jeunes filles qu’il a assassinées.

III. Sentence Dénouement

La maison de Grenouille est fouillée. On y retrouve les cheveux et les vêtements de Laure ainsi que ceux des 24 autres victimes. Grenouille est arrêté. La haine de la population est immense. Le verdict fut rendu le 15 avril 1766 : Grenouille sera lié sur une croix et recevra, vif encore, douze coups de barre de fer, qui lui briseront les articulations, il restera ainsi exposé sur cette croix jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’exécution était fixée à cinq heures de l’après-midi mais alors qu'il s'avance sur l'échafaud pour être exécuté, Grenouille met sur lui un peu de son parfum constitué de l’odeur des jeunes filles qu’il a assassiné. Il est alors perçu comme un être pur et innocent, un ange descendu sur terre qui n'a aucune raison d'être exécuté. Grenouille a réussi à créer le parfum absolu qui le fait passer pour un dieu auprès des hommes Ces derniers le laissent alors s’enfuir, et durant la nuit, Grenouille décide de quitter Grasse pour retourner

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com