LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mot des personnages naturels

Fiche de lecture : Le mot des personnages naturels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  332 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

LES PAROLES DES PERSONNAGES:

- les répliques : des échanges de paroles entre les personnages.

- la tirade : une longue réplique adressée à quelqu'un

-La repartie : c’est une réplique brève qui répond à une attaque.

- le monologue : la tirade longue d'un personnage seul sur scène.

- le soliloque : tirade d'un personnage en présence d’autres personnages.

- l'aparté : des paroles adressées en particulier au public (que les autres personnages sur scène ne sont pas sensés entendre, quelquefois des pensées secrètes d’un personnage).

LES DIDASCALIES:

Ce sont toutes les indications scéniques, souvent mises en italique, qui vont permettre de fournir des informations au metteur en scène ou au lecteur. On distingue :

• Les didascalies initiales : elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications de lieu, le décor...

• Les didascalies internes : elles accompagnent le dialogue (les gestes etc...).

L'ENONCIATION:

- Le discours direct: La première et la deuxième personnes pour l'émetteur et le récepteur ; la troisième personne pour le référent. Les temps verbaux du discours : le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur... Des marques de lieu et de temps renvoient à l'énonciation du message.

- La double énonciation théâtrale :

Les répliques ont toujours un double destinataire.

Grâce à cette double énonciation, le public peut rire des quiproquos (l’amant caché dans le placard tandis que le mari rentre dans la chambre…), des méprises, ou trembler pour un/des héros car il peut arriver que ce public en sache plus que les personnages eux-mêmes sur ce qui se passe exactement

La structure interne:

• L’exposition: Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé de la situation initiale par des renseignements sur le lieu, le temps, les personnages et l’action.

• Le nœud dramatique: Il met en place la série de conflits et d’obstacles qui empêchent la progression de l’action. Celle-ci peut donc être ponctuée de péripéties (renversement de situation, suite à l’intervention d’éléments extérieurs), de coups de théâtre (renversement brutal), de quiproquos (qui retardent l’action) et de rebondissements (propres à compliquer l’intrigue).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com