LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage du prince -conte

Résumé : Le mariage du prince -conte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Résumé  •  812 Mots (4 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 4

Le mariage du prince


Dans un royaume lointain vivait un prince. Ce prince comme tous les princes lorsqu’ils arrivent à un certain âge dût trouver une princesse pour pouvoir se marier. Ainsi le prince Jockov vit passer de nombreuse jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres. Cependant le prince, trop humble les refusa toutes sans exception. Lorsque le roi vient à entendre que son fils resta seul malgré tous ses efforts il se mit à douter de n’avoir jamais un héritier pour le royaume. Ainsi dans un geste presque désespérer il demanda au prince de partir chercher lui-même une épouse dans les royaumes lointain.

Ainsi Jockov partit avec son assistant Lazar chercher une princesse qu’il jugerai digne de marier. Pour son premier choix le prince décida d’aller voir la Princesse Danna du royaume d’Ezue Najan. Pour atteindre le château de Danna le chemin fût laborieux, en effet après avoir quitté le climat sec et humide de son pays, le prince et sa troupe eurent du mal à s’habituer à l’humidité oppressante de la jungle. Pour ajouter à l’inconfort de la chaleur la végétation dense qui recouvrait le chemin visiblement peu emprunté fit que la durée du trajet se retrouva doublée. Alors que le prince et ses compagnons avançait dans le pays, ils vinrent à croiser des villageois tous ayant l’air plus mince que le précédent. Remarquant ceci le prince s’arrêta pour demander à Lazar :

‟ - Tous ses pauvres gens ont l’air de n’avoir rien à manger, comment se fait-il ?

- Les récoltes n’ont pas dû être bonne et les gens n’ont pas du pouvoir se faire à manger suffisamment !

- Ce royaume doit-être dans une crise j’espère que je pourrai faire quelque chose pour aider tous ses gens après avoir marier la princesse. ”

        Le choc que le prince eût quand il vit le palais fût d’autant plus grand qu’il avait traversé le pays et vu la misère de ses gens. Car devant lui se dressa un palais flambant de richesse d’où l’on pouvait sentir des arômes d’une fête à au moins un lieu à la ronde. Ce n’est que quand le prince entra qu’il ressentit la décadence extrême que le palais arborais. Sur tous les murs on trouvai des statues recouvertes d’or et de pierres précieuses, à chaque pas que l’on faisais sur les tapis de soie somptueux on pouvait toujours attraper une friandise qui trainaient sur des plateaux comme abandonnée. Après avoir traversé de long corridor tous plus majestueux  que le premier la troupe du prince arriva devant la cour de la princesse Danna. Jockov s’avança alors et posa la question qui lui brulait les lèvres depuis un moment :

‟ - Bonjour princesse, d’où viennent toutes ses richesses de vôtre palais ?

- C’est simple mon prince elles viennent de notre pays, qui prospère et se porte comme un charme ! ”

Le prince abasourdi par cette remarque ne trouva rien à répondre à la princesse et gagna la réputation d’un poisson auprès des courtisans. Il se tourna vers son assistant et lui dit :

‟ - Sont-ils tous aveugle à ce qu’il se passe en-dehors du château ? Ne voient-ils donc pas que les gens qui sont en bas souffre ?

- Hélas mon prince certaine personne ne se soucie que de leur bonheur et n’ont pas idée de ce qu’il faut pour qu’il l’obtienne. Pour certain c’est de l’ignorance naïve mais pour d’autre c’est malheureusement délibéré. ”

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com