LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le livre Candide

Commentaire d'oeuvre : Le livre Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  517 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

Le livre Candide, ou l’Optimisme, est un roman philosophique écrit par Voltaire en 1759 et fut l’un des plus grands succès de la littérature française. L’auteur aborde le thème de la philosophie en visant à traduire le désordre de la vie à travers les personnages qu’il a créé. Il existe un point de vue double, celle de l’auteur pour critiquer la philosophie et celle de Candide qui voit le monde à travers le filtre de Pangloss. L’histoire présente plusieurs obstacles; là où il y a du mal, on retrouve le bon, et que tout ce passe pour une raison ou une autre.

Le roman est à propos d’un jeune garçon nommé Candide, qui habitait la vie royale jusqu’au jour où il se fait chasser de son château. À partir de ce jour-là, tout est devenue de plus en plus pire, toutefois, il se leva chaque matin avec l’envi de trouver du bon en vie parce que c’est ce qui lui a appris son philosophe, Maitre Pangloss. Pendant son aventure, il a souffert de la mort de plusieurs de ses amis qu’il rencontra, cependant, il a aussi fallu tuer quelques gens pour s’en sortir des situations difficiles pour enfin retrouver Cunégonde. Finalement, son aventure se termine lorsqu’il retrouve son amoureux, et puis Candide décide donc d’abandonner la philosophie de Pangloss pour reprendre ses esprits et commencer à travailler.

Une grande partie de l'humour derrière ce roman réside dans l’emploi de l'ironie qui est utilisé pour démontrer un grand nombre de défaut dans la philosophie ainsi que les dangers et les pièges d'être optimiste. L’ironie est utilisée sur de nombreux niveaux au cours du livre pour critiquer la philosophie, à partir d'exemples tels que Pangloss et son optimisme sans fin, ainsi que ces croyances envers le bon, malgré le fait qu'il a été suivi par une catastrophe après l'autre. «Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres», voici un bon exemple d’humour parce que sa moque de la royauté du Baron en donnant des aspects du château que n’importe quel habitat comporterait. De plus, on voit qu’à la fin du livre la belle Cunégonde, que Candide désire marier, devient laide. Bref, l'ironie contenue dans ce roman n'est pas présent pour des raisons d’humour simple, il sert plutôt à illustrer quelques-uns des thèmes sur les problèmes de la philosophie optimiste.

Pour conclure, Voltaire à bien traduit comment il se sent envers la philosophie en faisant preuve qu’on peut vivre sans y penser à chaque moment de notre vie, et au lieu vivre dans le présent. J’ai bien apprécié la façon dont il avait deux moyens à regarder le livre; dans le point de vue de l’auteur et celle de Candide, car cela m’a donné de l’intrigue à continuer pour enfin savoir comment se termine l’histoire. La fin du roman était un peu décevant car le but des aventures de Candide était de retrouver la belle Cunégonde, puis quand il l’a retrouva, elle était tout abimé et détruit par le temps, mais il a décida de l’épouser quand même.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com