LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le héros principal du conte de Charles Perrot Tom Pulb

Fiche de lecture : Le héros principal du conte de Charles Perrot Tom Pulb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  386 Mots (2 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 2

Entre la seconde moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe, période au cours de laquelle Charles Perrault publie la première édition de son conte (1697), l'Europe et la France en particulier, sont au plus fort du petit âge glaciaire, avec un premier minimum climatique en 1650. Les étés sont pluvieux, les hivers extrêmement rigoureux et les famines endémiques : les historiens en recensent en 1660, 1661, 1662, 16751. En 1693, l'hiver est marqué par une famine générale. En 1715, l'hiver est sibérien, la Seine est complètement gelée. Et ce n'est que la répétition de l'hiver 1705, au cours duquel la mer s'est transformée en banquise le long des côtes. Le sol gèle sur 70 cm de profondeur. Tout est perdu : récoltes, fruits, vin. Le gibier est mort et les loups, fait rare, s'attaquent aux hommes. Il serait nécessaire d'acheter du blé à l'étranger, mais les guerres ruineuses de Louis XIV ont épuisé le Trésor.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le personnage principal du conte le Petit Poucet et un fils du même nom de la famille pauvre de bûcherons. On sait qu´il a sept ans et qu´il est le plus jeune de ses sept frères. Cependant, il estle plus petit, il ne parle pas beaucoup, il est considéré même comme le souffre-douleur, il a des capacités d´un vrai héros. Il est courieux, sage et courageux. En ce qui concerne la description de sesfrères, on ne sait rien excepté l´aîné. Il s´appelle Pierrot, il a dix ans et il est le fils préféré de la mère, parce qu´il est un peu rousseau comme elle. Les parents du Petit Poucet sont aussidécrits de la façon modeste. Tous les deux aiment leurs enfants. La mère a des qualités typiques de la femme qui protège les enfants. Le personnage négatif est un ogre qui est méchant, sot et vindicatif.Au contraire sa femme l´ogresse a un bon caractère. On trouve une description physique la plus précise des filles de l´ogre. La vie d´intérieur des personnages manque.

Le récit du conte commence dansla maison du bûcheron et suit au bois. Grâce au Petit Poucet, on revient dans la maison. Quelques temps après, le récit se passe de nouveau au bois, cette fois-ci dans un endroit plus éloigné estplus obscure. Ensuite Le Petit Poucet et ses frères entre dans la maison de l

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com