LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le genre romanesque

Dissertation : Le genre romanesque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Dissertation  •  714 Mots (3 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 3

1L

10/02/17

DISSERTATION

Choderlos de LACLOS écrit: «De tous les genres d'ouvrages que produit la littérature, il en est peu de moins estimés que celui des romans; mais il n'y en a aucun de plus généralement recherché et de plus avidement lu.» L'Homme a toujours été attiré par le roman mais d'où vient cette attraction; que font les auteurs pour plaire à un si grand nombre de lecteurs? De plus en plus de femmes lisent, même avec un niveau d'éducation peu élevé les romans sont plutôt faciles à comprendre, suscitant la curiosité de leurs lecteurs, les choquant parfois. Le roman au XVIIIème siècle a été mal-considéré, non-noble, même comportant certaines notions interdites.

L'Homme a toujours voulu ce qui lui est interdit. Ceci a toujours été le cas, comme nous pouvons le voir avec un mythe de Grèce Antique: La boite de Pandore. Le récit raconte la vengeance du dieu Zeus sur l'Homme. Zeus crée une femme, la première femme, et la nomme Pandore. Il l'offre une boite, la seule condition: elle ne doit jamais l'ouvrir. Au début, Pandore résiste à la tentation mais finit par y succomber, laissant sortir de la boite tout ce qui est mauvais dans le monde; la misère, la famine, la mort, mais aussi l'espérance. Pandore a condamné l'humanité mais lui a aussi donné un moyen de survivre. La morale du mythe est que l'Homme succombe toujours à la tentation, et les auteurs du XVIIIème le savent bien. L'amour interdit et l’adultère sont des thèmes récurrents dans le roman, mais aussi la manipulation et la séduction, comme dans Les Liaisons Dangereuses de LACLOS (1782) et Les Bijoux indiscrets de DIDEROT (1748), tous deux des romans libertins, montrant le désir humain en toute vérité, même sous risque d’être critiqués et persécutés. Le genre littéraire de la noblesse est le Théâtre, laissant le roman, moins estimé, pour les plus pauvres. Ce dernier genre montre les préoccupations philosophiques, politiques et esthétiques du XVIIIème siècle; pourquoi attire-t-il autant de personnes vu sa «mauvaise» réputation?

Tout simplement pour s'échapper de la vie, souvent monotone pour les femmes qui n'ont pas grande chose à faire, en gardant quand même une semblance de réalité, mais une réalité plus intéressante que celle du lecteur. Une preuve de femme qui fait ceci est le personnage d'Emma Bovary, protagoniste de Madame Bovary de FLAUBERT, publié en 1857. Le genre romanesque est différent, nouveau comparé au Théâtre et à la Poésie, et beaucoup plus facile à comprendre pour les moins éduqués, communs à l'époque; l'éducation chez les femmes était très rare. Le roman est accessible au peuple, pas seulement aux nobles, d’où vient son si grand succès dans les siècles suivants, ceci et le talent des auteurs de roman lorsqu'ils écrivent.

Les auteurs de roman au XVIIIème siècle ont de nombreux ruses pour faire lire leurs œuvres, mais sont le plus souvent audacieux avec leurs expressions. Ils utilisent l'écriture pour donner leurs opinions sur les événements actuels; religieux, politiques et philosophiques. Cette audace mène souvent

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com