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Genre romanesque ( révision )

Fiche : Genre romanesque ( révision ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Fiche  •  634 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

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SÉQUENCE III :

 Le héros romanesque, image du monde . Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos Jours. Novembre / Décembre 2017. 1/17. Séance 1: Crise de conscience (auteur, écriture, roman, personnage). Albert Camus a écrit dans la préface à l’édition américaine de son ouvrage : « J’ai résumé L’Étranger, il y a longtemps, par une phrase, dont je reconnais qu’elle est très paradoxale : ans notre société, tout homme, qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère, risque d’ tre condamné à mort Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné, parce qu’il ne joue pas le jeu […], (c’est) l’histoire d’un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité. » Supports : Livre de Français 1ère , Français Méthodes, Nathan, 2011(p.186 et autres). L’œuvre intégrale : L’Étranger (1942) d’Albert Camus Édition au choix des élèves Planches de B.D. L’Étranger (2009) de Jacques Ferrandez. Objectifs généraux : - Étude d’une œuvre intégrale - Vers la notion de genre romanesque. Pistes de lecture pour analyser le Nouveau Roman et le roman moderne. - Rappel du schéma narratif dans l’écriture romanesque (p 165-166). - La focalisation (p.180) : rappels/fiche dans le cours → il y a plusieurs façons de raconter une histoire. Tout dépend de ce que choisit de dire et de montrer l’auteur et de l’impression qu’il veut produire sur le lecteur Il existe 3 points de vue différents, c’est-à-dire 3 techniques possibles (externe, interne, zéro ou omniscient). - L’identité du personnage principal (p 173) : le nom, prénom, l’âge, le passé, l’identité physique, psychologique et morale; le langage, la profession, le décor. - Les fonctions du portrait (p.172) : référentielle, narrative ou explicative, esthétique, symbolique. (cf. Fiche de synthèse sur les caractéristiques du personnage romanesque). - Les modes de caractérisation du personnage dans la narration : directe et indirecte. Problématiques : Quelles sont les significations du titre ? Et du nom du personnage principal ? Quelles sont les révélations de l’Absurde dans l’écriture d’A Camus ?

SÉQUENCE III :

Le héros romanesque, image du monde

  Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos Jours. Novembre / Décembre 2017. 3/17. Lectures cursives : Bande dessinée, L’Étranger (2009) de Jacques Ferrandez. Coll. « Fétiche ». Gallimard. « Meursault, contre-enquête » (2014) de Kamel aoud Autres œuvres au choix : Le Mythe de Sisyphe (1942), Caligula (1944). Méthodologie de l’écriture d’invention : - Révisions, règles d’écriture Lire le sujet d’invention en identifiant le type d’exercice é- terminer les contraintes imposées : le genre, le(s) registre(s) à employer, la situation d’é- nonciation, le thème. - Analyser le libellé de l’exercice d’invention, mobiliser ses connaissances sur le genre du texte à écrire, déterminer sa situation d’énonciation - Planifier et organiser la rédaction du texte. Faire une lecture précise du texte source articulée à celle du libellé Identifier les enjeux de sens et d’interprétation - La transposition personnelle du texte source . Élaborer un synopsis du texte et l’écrire Imiter un style. Évaluation : I.E. 2 : contrôle de lecture sur l’œuvre intégrale Séance 2 : Un personnage étrange. Objectifs : Étudier la représentation de l’Absurde dans les rapports humains. La déconstruction du personnage La découverte de l’inconscient Problématiques : Comment étudier un roman ? Comment le personnage se construit-il au fil de l’écriture ? Comment les auteurs s’inspirent-ils de la société et de l’Histoire pour créer de nouveaux types de personnages ? Perspectives dominantes : 1- La construction moderne du personnage. Synthèse sur le roman moderne. Parallèle avec l’autre construction du XIXème siècle : « (Le romancier) prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les conduira, par des transitions naturelles, jusqu’à la période suivante Il montrera de cette façon, tantôt comment les esprits

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