LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désir et la sensualité dans l'Ècume des jours

Fiche : Le désir et la sensualité dans l'Ècume des jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2016  •  Fiche  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 226 Vues

Page 1 sur 3

Ce thème touche Colin en particulier mais il concerne aussi presque l’ensemble des personnages et tisse un lien entre eux.

Colin éprouve du désir pour deux femmes. Tout d’abord, il est attiré par Alise qui est elle-même désirée par Chick. L’amour qu’éprouve ce dernier pour Alise la rend encore plus désirable aux yeux de Colin. Mais comme elle est déjà amoureuse d’un autre, il doit chercher une autre femme et de là va naitre le désir d’aimer. En effet, avant de rencontrer Chloé, il fait part de son envie d’aimer « j’ai tant envie d’être amoureux »(p.62). Dans le chapitre X, à la page 65, avant d’aller chez Isis, ce désir est tellement fort qu’il en vient même à s’imaginer le corps de la femme sans penser à une en particulier. Une simple porte qui claque lui fait penser au bruit d’un baiser contre une fesse nue ou une épaule nue. Ce désir est effectivement d’ordre physique qu’on retrouve aussi dans les descriptions érotiques des jeunes femmes qu’il regarde monter les escaliers (p.68) ou qu’on retrouve aussi dans le passage où il savoure l’odeur des cheveux d’Alise(p.44). Ce désir, qui est d’ordre physique et lié aux sens tels que l’odorat ou la vue, s’oppose au désir accompagné de sentiments qu’éprouvera Colin envers Chloé. Malgré l’attirance que Colin ressent pour Alise (il l’embrasse deux fois, une première fois la noce (p.106) et une seconde fois quand elle se déshabille devant lui), il ne cède pas à l’amour tandis que le désir qu’il éprouve pour Chloé laisse place à des sentiments, ce n’est pas juste une histoire d’attirance mais il tombe amoureux de cette jeune femme. En effet, ils ont directement eu le coup de foudre l’un pour l’autre mais le début de leur relation est d’abord basé sur une attirance physique comme on peut le voir quand leurs deux corps se rencontrent (chap. XI, page 73). Ce désir qui est d’ordre physique et sexuel deviendra très vite d’ordre sentimental, c’est d’ailleurs cela qui va les pousser à se marier.

Le désir, qu’éprouve Colin pour Alise ou Chloé, s’oppose aux désirs de Nicolas qui lui parait plus comme un libertin qui cherche juste à satisfaire ses sens dès qu’il en a l’occasion. Contrairement à Colin, il ne cède jamais à l’amour.

Pour ce qui est du thème de la sensualité, il se manifeste à travers les jeunes femmes telles que Chloé, Alise et Isis. En effet, elles sont décrites comme de très belles femmes attirantes et sensuelles.On pourrait les définir comme le symbole de la sensualité dans L'écume des jours. Boris Vian les met en valeur comme on peut le voir dans un extrait de la description d'Alise à la page 43. De plus, la relation qu'elles ont entre elles accentue cet aspect sensuel de leur personnalité et leur physique. Elles sont très tactiles entre elles et on sent une tension qui renforce encore plus la sensualité qui les lie, ainsi on le voit à la page 110, un passage qui se trouve juste avant le mariage.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com