LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise à Jour

Documents Gratuits : Mise à Jour. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2012  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 7

Brève introduction

Extraits de la présentation de Samantha Barroero

... On peut considérer Edward Kienholz comme un brillant satiriste américain et un moraliste qui perçoit l'absurdité de l'état humain. Il a toujours gardé une sympathie pour les moins chanceux, pour les plus démunis. Mais il s'est montré sans pitié pour ceux qui usent de leur puissance aussi bien dans les rapports humains que dans l'arène politique.

Échos des membres d'ACF : ...- (pour les commentaires spécifiques, se référer à ceux libellé ACF)

Il a été difficile de rentrer dans cette oeuvre de Kienholz.

Elle frappe par les différentes mises en scène d'une situation de cauchemar: avortement illégal, accouchement dans la solitude et l'abandon, la prostitution, la folie, la guerre.

On ressent un tel écrasement, un tel étouffement et une telle asphyxie, que le refoulement, l'oubli, la mise à l'écart sont

inopérants.

Il faut se réveiller, mais pendant le temps ou l'imagination a oeuvré, ou l'émotion a été mobilisée, le message est passé: des hommes et des femmes vivent ces situations de désespoir, de solitude, de vie exploitée, de souffrance physique et de douleur psychique proches de la mort, tels le Christ.

Si à l'impossible, nul n'est tenu: il ne s'agit pas de prendre les armes pour sauver le monde, mais au moins de pouvoir répondre de sa propre combativité, la reconnaître.

Kienholz dit: "je la voudrais véhiculée, canalisée par une pensée maîtresse d'elle-même et responsable... Nous, les américains, devrions situer notre influence à un niveau plus élevé".

Mais quelle lumière brille dans cet univers, quel espoir d'échapper à cet enfer?

Et vous quel écho ?

Seuls les messages les plus caractéristiques et/ou pouvant enrichir un dialogue seront publiés

Une fois ce formulaire rempli, Cliquez sur "Envoyez" pour le transmettre -

Vous recevrez en retour un message de confirmation d'envoi.

Email Vos commentaires pour un dialogue (signez du nom à afficher):

Sélection du courrier des lecteurs sur cette oeuvre

Alignement oeuvre correspondanteACF : Sélection n°1 - ACF : Sélection n°6 - The Portable War Memorial

The Portable War Memorial - Le Monument commémoratif ambulant. Pour présenter ce tableau, il suffit de reproduire la réponse de Kienholz à une critique parue dans Artforum durant l'été 1969:

"Je tiens à préciser avant tout que je ne veux nullement insulter ce pays - l'Amérique - car je l'aime, je pense, autant que vous. J'ai cependant le droit de vouloir le changer, et à ma façon. Ma méthode - celle de tout artiste - est un système de mises au point et de points de vue. Pour ce qui est de cette oeuvre, elle se lit comme un livre: de gauche à droite. À gauche il y a les moyens de propagande: l'Oncle Sam de la première guerre mondiale, Kate Smith chantant "Dieu bénisse l'Amérique" et "Les marines au Mont Suribachi".

Les" marines" se tiennent debout en face d'un tableau noir en forme de tombe où s'inscrivent à la craie les noms des quelques 475 pays indépendants qui ont existé mais qui n'existent plus. Par exemple: Akkad. Aujourd'hui je ne sais plus où trouver Akkad. Vous non plus je pense. Un jour, il y a longtemps, un homme a dit à un autre homme: "n'approche pas d'Akkad sinon je vais prendre un fusil, une lance, un roc, une massue et je te foutrai en l'air". La terre n'a pas changé de dimension, mais les frontières tracées par l'homme changent sans cesse à grand frais humains. Et la raison en est bien discutable.

La section suivante, "travail habituel", se compose de tables et d'un vrai distributeur automatique de vrais "cokes". L'horloge marque notre heure exacte. Aucun détail n'inquiète jusqu'au moment où le spectateur remarque que sur la dernière pierre tombale, représentant l'avenir, vierge par conséquent, est crucifié une forme humaine (environ 5 sur 127 cm). Poussant plus loin sa recherche, plein de confiance et de cokes (en main), le spectateur remarque que les mains du petit personnage sont brûlées: détail symbolique, prémonitoire qui met en lumière la responsabilité de l'humanité en matière nucléaire. Sur la pierre tombale figure, outre les noms, une croix retournée. On y lit: monument commémoratif ambulant, rappelant la victoire… - là, sur le tableau noir, un petit carré vide - de l'année 19.. - un autre petit carré vide. Chacun pourra ainsi ajouter Sa date avec un morceau de craie offert gracieusement (…)

Je pense que la combativité est naturelle, nécessaire même. Mais je la voudrais véhiculée, canalisée par une pensée maîtresse d'elle-même et responsable.

La plus riche et la plus puissante nation du monde ne peut jamais l'emporter dans un combat singulier (bien sûr ILS ont gagné, ILS étaient les plus forts). Notre situation morale, éthique n'est pas brillante au point de désirer en écraser les autres cultures. En tant que nation et en tant qu'individus, peut-être devrions-nous nous situer nous-mêmes et situer notre influence à un niveau plus élevé.

Je regrette vraiment tous ces hommes morts dans l'absurdité de la guerre, car dans leur mort je ne peux pas ne pas lire notre avenir.

Paix!"

Alignement oeuvre correspondanteACF : Sélection n°2 - Roxy's

Zoé

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com