LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit des femmes

Synthèse : Le droit des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2022  •  Synthèse  •  459 Mots (2 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 2

LE DROIT DES FEMMES :

« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important désignerait une femme incompétente » Françoise Giroud.

Le combat des femmes existe depuis des décennies, et perdure encore aujourd’hui. En France, il est moins important qu’au XXème siècle pourtant des inégalités existent toujours. Dans certains pays, les femmes n’ont même aucun droit.

Le droit des femmes est-il toujours d'actualité ?

Dans un premier temps nous parlerons des libertés acquises aujourd’hui puis en seconde partie nous exposerons les inégalités rencontrées dans certains pays où les femmes sont toujours sous la tutelle masculine.

Différents mouvements féministes naissent au cours du XIXème, avec pour première ambition d’obtenir le droit de vote. Les femmes veulent pouvoir travailler sans demander l’autorisation à leur mari, donner leur opinion et disposer de leur corps.

En 2015, le film « Les Suffragettes » reprend l’histoire de ces groupes de femmes qui s'organisent et se battent pour obtenir le droit de vote, ne plus être considérées comme le sexe faible et devenir l’égale de l’homme.

En France, le droit de vote n’est octroyé aux femmes qu’en 1944, et c’est le 17 janvier 1975 que la loi relative à l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) est ratifiée. Simone Veil s'est battue pour dépénaliser l’avortement et elle a marqué les esprits par son discours très fort à l’Assemblée nationale juste avant le vote.

Le droit des femmes est pourtant loin d’être acquis dans le monde entier, elles sont considérées comme étant inférieures aux hommes dans de nombreux pays tels que le Pakistan, l’Inde, la Syrie…

En Egypte, les femmes doivent demander la permission à leur mari pour travailler, et lorsqu’elles y arrivent soit certaines professions leurs sont interdites soit elles n’ont pas le droit de travailler la nuit. En République Démocratique du Congo ou au Niger, elles ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire. En Argentine ou aux Emirats Arabes Unis, les femmes n’ont pas le droit de vendre de l’alcool.

Dans d’autres pays l'avortement est toujours pénalisé, comme en Afrique par exemple où cette interdiction est une norme. En Pologne, il est seulement autorisé en cas de viol, d'inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger. Au Salvador, les peines peuvent aller jusqu’à 30 ans de prison.

En 1949, Simone de Beauvoir décrit dans son livre « Le Deuxième Sexe » les raisons qui ont menées la femme à être considérée comme un être inférieur et démontre que tout le monde est responsable de cette situation.

Même si certains droits sont acquis, il existe toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en termes de travail, de salaire, dans la répartition des tâches ménagères…

Dans certains pays, les femmes ne sont pas toujours libres et subissent encore à notre époque des discriminations.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com