LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le deuxième sexe, fiche de lecture

Fiche de lecture : Le deuxième sexe, fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  776 Mots (4 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 4

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949) Tome 1 (introduction)

Le Deuxième Sexe est une oeuvre féministe.

Cette oeuvre a une influence considérable sur les générations de femmes qui lui ont succédées.

Thèse défendue : l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite.

Thèmes abordés: Autrui, la Condition de la Femme, le Devenir

Problématiques évoquées:

        Qu'est-ce qu'une femme? Quelle place occupe-t-elle dans le monde et quelle place devrait elle occuper ? Le mot « femme » est-il vide de contenu ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles superficielles et vouées à disparaitre ? Pourquoi la mise en parallèle des deux antagonismes homme/femme fait-il émerger la supériorité d’un des deux? Comment la conception de la femme comme « inférieur » est elle nait ? Peut on espérer un égal partage du monde entre hommes et femmes ? 

Le livre s'articule entièrement autour de la représentation du passé de la femme, son présent et son avenir.

        

Simone de Beauvoir commence

Première observation : accord commun sur la présence de deux genres (mâle et femelle) dans l’espèce humaine. (50% de l’humanité). Cependant, bien que tous être humain, chacun est singulièrement situé.

Différences visuelles entre femelle et mâle : vêtements, démarche …

        —> Pb: si des slogans tels que « restez femme » existent alors il semble que  être femelle ≠ femme. Qu’est ce qui fait la féminité ?

Les sciences biologiques et sociales ne croient plus en l’existence d’entités immuablement fixées qui définiraient des caractères tels que celui de la femme ou du juif ≠ de nier l’existence des femmes ou des juifs. MAIS, il s’agit d’une reaction secondaire à une situation.

Deuxième observation: l’homme ne commence jamais par se poser comme un individu d’un certain sexe, cela va de soi. L’homme représente le positif et le neutre (on dit les Hommes), la femme apparait comme le négatif. Le type humain absolu est le type masculin.

Troisième observation: La « femme est un être relatif ». L’accomplissement de la femme au sein de la société s'avère être problématique en raison de l'assimilation de l'humanité au sexe masculin. Ce qui sous-entend alors que la femme se définit relativement à l'homme et par conséquent, ne jouit pas d'une existence en soi. La femme semble donc exister pour et par le sexe masculin auquel elle est soumise.

Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu’Homme comme les autres. Ainsi, la femme ne doit plus être « femme », autrement dit le sexe inférieur (l’Autre), mais un Homme.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (216 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com