LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le courant littéraire réaliste

Fiche de lecture : Le courant littéraire réaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  471 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

La courant littéraire réaliste exprime avec force les conditions de vie des habitants de la terre pendant le dix-neuvième siècle. Le courant littéraire faisait appele à de nombreux modèles stylistiques, la nouvelle Une vendetta est un très bon exemple. Dans ce court texte je vais montrer avec des extraits du texte que les modes stylistiques de la description et de la narration sont présent dans cette nouvelle.

La description se veut un des principales modes stylistiques du courant réaliste. Ce mode stylistique consiste à faire un portrait exact et méthodique d'une situation, d'un objet, d'un paysage etc. Voici un passage d'Une vendetta où Maupassant brosse en détail un paysage de la Corse " La ville, bâtie sur une avancée de la montagne, suspendue même par places au-dessus de la mer, regarde, par-dessus le détroit hérissé d'écueils, la côte plus basse de la Sardaigne.A ses pieds, de l'autre côté, la contournant presque entièrement, une coupure de la falaise, qui ressemble à un gigantesque corridor, lui sert de port, amène jusqu'aux premières maisons, après un long circuit entre deux murailles abruptes, les petits bateaux pêcheurs italiens ou sardes, et, chaque quinzaine, le vieux vapeur poussif qui fait le service d'Ajaccio. ". Un tels soucis du détail est remarquable, il permet de se faire une image si précise que l'on se crorait au lieu exact où se déroule l'action. Une telle description ne serait possible sans un autre modèle stylistique la véracité du récit (la vraisemblance).

La vraisemblance du récit est crutial dans le mouvement réaliste car il donne le sentiment au lecteur que tous dans le texte est réel. Dans cette nouvelle Maupassant nomme de nombreuses régions qui existe vraiment mais va encore plus loin en donnant pour exemple des événements historiques te que l'insurection des Corses qui se battaient alors et qui se battent encore pour la séparation de la Corse à la France. Il des lieux, tous au long du récit Bonifacio, la Sardaigne, Ajaccio et la Corse. Voici l'extrait où il évoque le fait que certains Corses fesant partie du maquis devait se sauver pour échapper au autorité française " De l'autre côté du détroit, elle voyait du matin au soir un point blanc sur la côte. C'est un petit village sarde, Longosardo, où se réfugient les bandits corses traqués de trop près. Ils peuplent presque seuls ce hameau, en face des côtes de leur patrie, et ils attendent là le moment de revenir, de retourner au maquis. ". Voici un exemple de plus qui prouve sans aucun doute l'appartenance de cette nouvelle au mouvement réaliste.

Le réalisme est selon moi un courant littéraire qui évoque le mieux le climat d'une époque. Avec ce courant nous pouvons sans peine nous pouvons plonger dans se siècle troublé. C'est grâce à ce courant que cette époque est de nos jours connut avec tant exactitude.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com