LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le courant littéraire

Fiche de lecture : Le courant littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  820 Mots (4 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 4

Le courant littéraire :

Le classicisme, qui est le courant majeur à partir des années 1660, alors que Louis XIV règne à la cour. Mais Dom Juan respecte peu les règles du théâtre classique telle que l'unité de lieu (5 décors) ou l'unité de temps (36 heures au lieu de 24). On ne peut pas dire non plus qu'il y ait vraiment unité d'action car la pièce compte beaucoup d'intrigues et d'opposants. On retrouve beaucoup d'éléments du théâtre baroque, qui se caractérise par le mouvement, les effets de surprise et l'exacerbation de l'élan amoureux.

Le personnage principal :

Dom Juan, un jeune noble qui vit en Sicile avec son fidèle valet Sganarelle. Infidèle, c'est un séducteur qui accumule les conquêtes amoureuses. Il séduit tout ce qui croise sa route, les jeunes filles nobles comme les servantes. Libertin, blasphémateur, Dom Juan est un être totalement inconstant. Les femmes qu'il séduit sont ensuite bafouées sans vergogne. Aujourd'hui, Dom Juan est devenu un mythe littéraire : il incarne l'éternel séducteur.

Comparez Dom Juan à :

- à Casanova, l'aventurier et écrivain italien du dix-huitième siècle, pour son comportement de séducteur et son aisance à manier l'épée.

- à Valmont des Liaisons dangereuses, le séducteur du roman épistolaire de Choderlos de Laclos

- voire à Bel-Ami de Maupassant, pour ses conquêtes insatiables de femmes

L'argument qui tue : « Dom Juan est un impie qui défi Dieu »

La pièce de Molière est à l'origine d'un énorme scandale. Écrite juste après Tartuffe, où Molière fustigeait l'hypocrisie de certains dévots, elle semble aux yeux des religieux de l'époque une apologie du libertinage. Molière qualifie d'ailleurs son héros de « grand seigneur méchant homme ». Personnage complexe et révolté, il affiche une luxure débridée. A la fin de la pièce, dans un ultime défi, Dom Juan refuse de se repentir et subit le châtiment divin. Ce personnage est donc teinté d'athéisme, ce qui vaudra à la pièce de Molière d'être officieusement interdite. Créée le 15 février 1665, elle est arrêtée un mois plus tard.

Les citations importantes :

"L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus."

"Tout le plaisir de l'amour est dans le changement."

"On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel."

Les grands thèmes de Dom Juan : en quoi il est coupable

L'impiété : elle va de pair avec un certain matérialisme de Dom Juan et l'athéisme du personnage. Dom Juan ne croit pas au Ciel. Il méprise les sacrements de l'église comme par exemple le mariage qui n'est pour lui qu'un moyen de séduction.

La transgression : Dom Juan transgresse les mœurs. Il ne respecte pas du tout les femmes, le mariage, ni les règles sociales en général. Il vit à l'écart de la société des hommes, est

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com