LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le corps naturel et artificiel

Dissertation : Le corps naturel et artificiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Dissertation  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 5

ENTRAINEMENT AU DEVOIR DE SYNTHÈSE:

                                                                            Le corps naturel et artificiel                      

                           Depuis toujours, le vêtement possède une grande place dans notre société, notamment au sein des écoles. Au coeur de nombreux débats, l’uniforme à finit par devenir obligatoire dans de nombreuses écoles. Mais, plusieurs répercutions ont pu être constatées. Quel rôle a réellement joué cette tenue vestimentaire ?

Grâce à ce corpus, nous verrons dans un premier temps que le vêtement à permit de faciliter l’intégration et dans un second temps, nous verrons que la tenue vestimentaire est aussi un facteur de division au sein des écoles.

                         Dans le temps où l’uniforme était obligatoire dans les écoles, les écoliers étaient tous les mêmes. Les distinctions ne se faisaient pas étant donné qu’ils portaient tous les mêmes uniformes, comme cela est montré sur la photographie anonyme de 1880, qui représente la photo scolaire d’une classe. Les élèves portent donc tous la même tenue. L’uniformité se ressent jusque dans la posture de ceux ci, qui se tiennent tous droits ce qui laisse penser qu’ils sont une grande fratrie. Les filles sont toutes vêtues de la même manière, ainsi que les garçons. Ce ressenti se retrouve également l’extrait des Mémoires d’hier écrit par Georgette VALUET, qui fait aussi un constat d’uniformité dans sa description et insiste sur le fait qu’ils ont tous des postures identiques, des vêtements identiques et fait surtout le constat que la solidarité était beaucoup plus importante que les organes sociales des enfants.

                        De plus, le vêtement permet aussi de fédérer les groupes scolaires, comme le montre à nouveau l’extrait de Georgette VALUET, qui qualifie ses camarades et elle même comme un grand groupe très uniforme. Ils sont tous groupés et uniformes. Ce constat est de nouveau démontré dans l’extrait de Madame BOVARY écrit par Gustave FLAUBERT, qui insiste sur le fait que les enfants agissent en fratrie, ils se regroupent tous contre une seule et même personne, mais n’agissent jamais seuls, ils rigolent tous ensemble. Cela est aussi prouvé lorsque les enfants jettent tous ensembles leurs casquettes en entrant en classe, ils agissent uniquement en groupe.

                        Enfin, cette tenue vestimentaire, représentée le plus souvent par un tablier, a suscité de nombreuses réactions. Même si celui ci a été aboli en 1968, le tablier à permit de participer à l’égalité des chances, et de gommer toute distinction qui pourrait être faite entre les écoliers, comme le démontre Olivier MARECHAL dans son extrait de Cahiers d’études sociologiques. Ce tablier a donc permit de ne pas différencier les riches et les pauvres, et de permettre l’égalité des chances pour chacun. C’est aussi ce que reconnait Georgette VALUET, qui affirme que le tablier était beaucoup plus facile à enfiler, et qui permettait aussi aux enfants d’être indifférents aux différences sociales.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (215 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com