LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préférez-vous une beauté du corps naturel ou artificielle ?

Dissertation : Préférez-vous une beauté du corps naturel ou artificielle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Dissertation  •  619 Mots (3 Pages)  •  3 986 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle :

Sujet : Préférez-vous une beauté du corps naturel ou artificielle ?

Vous répondrez à cette question de façon argumentée en vous appuyant sur les documents  du corpus , vos lectures et vos connaissances personnelles

Le monde étant structurellement modifié selon les époques et les cultures, a engendré une profonde mutation et redéfinition sans précèdent des valeurs humaines. L’homme, de par sa quête du corps parfait, se sert de ce corps qui lui est donné à la naissance à savoir le corps naturel comme un instrument d’exploration en le transformant avec les artifices. Ainsi, Le « naturel » s’oppose à « l’artificiel », ce qui nous amène à nous interroger respectivement sur le bien-fondé de la beauté du corps naturel et la beauté du corps artificiel. Dans un premier temps nous nous attarderons sur les raisons pour lesquelles on doit  préférer un corps naturel avant d’évoquer les avantages de la beauté du corps artificiel.

Le corps naturel comme mentionné plus haut, est le corps qui nous est donné à la naissance. De par son originalité, il reste et demeure beau parce qu’il ne triche pas. On pourrait évoquer la beauté d’un nouveau – né ou celle d’un enfant qui dégage une forme d’authenticité et reflète une identité véritable. C’est en sens que certaines célébrités comme les chanteuses Miley Cyrus et Shy’m se sont élevées contre l’utilisation de maquillage et de logiciels de retouche photographique tel que Photoshop sur les réseaux sociaux à travers le thème « selfie no make up » dans le but d’amener leurs fans à les aimer au « naturel ». On voit donc Shy’m totalement démaquillée et assumant sa cicatrice sur le front. Outre ceci, la beauté du corps naturel peut être associée à la sensualité, à l’amour et la séduction, si l’on réfère à « la toilette de venus » de Peter Paul Rubens. Partageant cette même idée, George Brassens dans sa chanson « Venus callipyge » évoque la pertinence de la beauté du corps naturel de Vénus ainsi que la grâce sensuelle qui en émane.

Toutefois, les lois de la nature et l’influence du milieu dans lequel nous vivons peuvent nous amener modifier, modeler, corriger ou parfaire cette beauté originelle du corps naturel en ayant aux artifices. La chirurgie esthétique et réparatrice permet  de corriger les dégradations du corps naturel à travers les implants, les prothèses et aussi les greffes. Tel fut le cas des soldats communément appelés « gueules cassées »  qui,  ayant subi des séquelles et des blessures graves après la première guerre mondiale ont pu bénéficier des procédés de réparations esthétiques. Outre ceci, Le Docteur Paul Massif, éminent chirurgien esthétique dont le leitmotiv est « mon boulot c’est de réparer les pires erreurs des autres »  nous montre à travers son émission sur la chaine de téléréalité E que la chirurgie peut permettre à certaines personnes de reprendre goût à la vie en corrigeant leur handicap ou leur défaut. On pourrait également évoquer le fait que l’artifice est nécessaire au corps naturel car elle l’embellit, le sublime à travers la mode ce que souligne Charles Baudelaire dans son essai « L’éloge du maquillage » publié en 1945.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (948.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com