LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le corps artificiel peut être l’ennemi du corps naturel ?

Dissertation : Le corps artificiel peut être l’ennemi du corps naturel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  10 938 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse : Corpus « Corps naturel, cors artificiel »

L’évolution du corps est un phénomène naturel chez l’Homme. En effet, c’est un processus qui se fait de la naissance jusqu’à la mort. Durant cette évolution, le corps humain passe par les étapes suivantes : la naissance, la croissance, la transformation temporaire, la transformation adulte, la mort.

Tout au long de cette évolution, la transformation du corps est inévitable. En effet, le corps, si fort et si performant soit-il, possède des limites qui nous apparaissent notamment lors d’accidents ou de maladies.

Le corpus est composé de trois textes et d’un document iconographique avec comme point commun la transformation du corps naturel vers un corps appareillé.

Le premier texte est “Le corps augmenté, bientôt la norme ?” de Bernard Andrieu paru en 2014 dans Libération. Ce texte présente le concept de l’augmentation du corps et de l’homme hybride, un humain avec des parties mécaniques.

Le deuxième texte s’intitule “Organismes et Artefacts” de Miguel Benasayag paru en 2010. Dans cet extrait, l’auteur fait part de son idée des machines destinées aux personnes avec un handicap et s’interroge jusqu’où l’homme amélioré reste humain et sur sa capacité à être affecté.

Le troisième texte du corpus est “Body hacking : Pirater son corps et redéfinir l’humain” rédigé par Cyril Fiévet et paru aux Editions Fyp, en 2012. Dans cet extrait, l’auteur décrit l’avancée des machines présentes pour l’amélioration des conditions de vies qui se démocratisent de plus en plus, et permettant de remplacer les organes défaillants par des organes mécaniques et artificiels.

Le dernier document est une photo, datée de 2017, d’un homme avec une prothèse à la jambe gauche. Cette photo illustre l’avancée technologique pour les personnes avec un handicap.

La problématique que soulèvent ces 4 documents est de savoir si le corps artificiel peut être l’ennemi du corps naturel.

A l’aide de ces 4 documents, nous allons dans un premier temps, nous interroger sur les avantages des technologies qui font muter nos corps, puis, dans un deuxième temps, nous nous questionnerons sur les limites des progrès techniques et ses inconvénients dans la transformation du corps humain.

Réparer, transformer et pourquoi ne pas augmenter l’humain ? Désormais, grâce aux dernières avancées scientifiques et technologiques, l’homme peut intervenir directement sur son corps.

Le principe de rajouter ou de remplacer des organes biologiques par des composants artificiels n’est pas une révolution. Bernard Andrieu, Miguel Benasayag et Cyril Fiévet expliquent quels sont les différents moyens et procédés pour augmenter l’humain : par exemple des implantations comme le pacemaker, permettant la régularité des battements de cœurs, se sont démocratisées. L’implant cochléaire proposé aux sourds pour retrouver l’audition, ou encore les greffes du visage, ou les greffes de la main sont indéniablement des

progrès scientifiques et technologiques inestimables pour les personnes souffrant d’une déficience.

En effet, de nombreuses inventions ont permis de transformer le comportement naturel des humains, tout en leur permettant de mieux vivre ou de leur sauver la vie. Comme le dit Cyril Fiévet dans “Body Hacking”, l’avenir de l’Homme se fera avec la technologie pouvant être implantée sur ou encore dans son corps. Selon lui, grâce aux progrès techniques, ce ne sont plus uniquement les personnes malades ou accidentées qui profitent de ces progrès scientifiques. Bien au contraire, cela deviendrait une démarche volontaire de l’homme cherchant à modifier son corps pour l’améliorer, pour vivre mieux.

Bernard Andrieu dans “Le corps augmenté, bientôt la norme ?” évoque les techniques d’hybridation technologiques, permettant d’améliorer la qualité et la quantité de notre existence. En effet, un homme avec un handicap

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (123.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com