LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le corps de l'équilibre du corps et du cerveau

Fiche de lecture : Le corps de l'équilibre du corps et du cerveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  285 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Culture général :

Synthèse :

« C’est l’attention portée à l’équilibre du corps et le cerveau qui fait de l’homme la mesure de toute chose », Ainsi le corpus suivant se propose d’aborder un aspect essentiel de la notion du sport. Nous disposons de 2 essais, un article de journal et une image. Un essai sur la tragédie à l’Everest de John Krakauer paru en 1997 .Ensuite l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami en 2007 .Ainsi un texte de Raphael Enthoven : Philosophie de la corde à sauter.et une affiche du film Rocky Balboa en 2007 réalisé par Sylvester Stallone. Il parait donc légitime de s’interroger : Le sport est- il une affaire de vie, de mort ou de transcendance ?

Après avoir identifié le sport comme étant dangereux nous nous attacherons à montrer que le sport permet le dépassement de soi.

Tout d’abord le sport extrême est une affaire de vie qui relève du défi individuel, Krakauer explique tous les dangers auxquels est confronté l’alpiniste de haute montagne : la glace qui se fend, les passages à la verticale ou en sur plomb ,les pentes raides ,le souffres ,les avalanches et les crevasses sont autant d’éléments qui justifient la peur du sportif dans la réalisation de son ascension. Au gré du texte ,le narrateur énumère également les moyens pour réussir à dépasser cette peur: ne pas s’écouter ni se fier à son imagination ou à des indices extérieurs et enfin s’oublier en se concentrant sur l’effort et en se perdant dans la beauté du paysage on distingue également Murakami par sa pratique de la course,Murakami montre que l’on peut surmonter l’épuisement physique en atteignant peu à peu un mode de fonctionnement«semi-automatique»:

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com