LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce équitable

Analyse sectorielle : Le commerce équitable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  503 Mots (3 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 3

Elisabetta Bucolo, Le commerce équitable (2003).

  1. Dégagez le plan du texte

Nous allons dégager le plan du texte afin de comprendre comment la réflexion de l’auteur progresse et sur quelles idées elle s’articule.
Elisabetta Bucolo, sociologue et maître de conférences au CNAM, présente tout d’abord le commerce équitable comme un système d’échange visant à apporter plus d’équité dans le commerce conventionnel, notamment basé sur la réappropriation des échanges marchands par ceux qui les effectuent. Ces derniers sont scindés dans le texte entre consommateurs du Nord et producteurs du Sud qui doivent respectivement répondre à un impératif d’achat de produit éthique et à un souci de souveraineté dans le développement.
La sociologue présente les causes de la relative prospérité du commerce équitable, permise par l’action conjuguée des consommateurs et des acteurs de ce partenariat commercial visant une plus grande équité à toute les échelles.
Bien que les effets du commerce équitable soit proportionnellement faible en termes quantitatifs, on ne peut qu’apprécier le changement de paradigme que cela produit chez le consommateur qui est désormais conscient de ses leviers de pression.

  1. Pourquoi peut-on dire que le commerce équitable repose sur un contrat éthique
    entre producteur et consommateur ? Quelle est l’évolution du commerce équitable ?

Le commerce équitable répond à une dynamique de partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence, le respect entre les différents acteurs de la chaîne de production mais aussi les consommateurs et dont l’objectif est d’atteindre une plus grande équité dans le commerce mondial.
D’une part, les producteurs sont sensés être alignés sur des valeurs sociales visant à promouvoir le respect de l’environnement ainsi qu’avoir une collaboration étroite et un investissement certain en ce qui concerne l’économie locale ; d’autre part les consommateurs sont tenus de définir des prix justes et d’avoir une approche efficace limitant les coûts de transaction. A travers ces exigences, du moins respectées, on peut affirmer que le commerce équitable repose sur un contrat éthique.

Le commerce équitable connaît une évolution particulière. Il s’agit fondamentalement d’un système d’échange où l’éthique occupe la place centrale. Cependant, ce système qui peut sembler être « modeste sur le plan quantitatif » (l.35) revêt un caractère subversif. En effet, un changement de paradigme semble s’être opéré sur les consommateurs qui sont désormais conscient de leur menace sur l’ordre établi de la possibilité d’éteindre le commerce équitable à l’échelle mondiale autant que faire se peut.

  1. Relevez dans le troisième paragraphe, les indications précises qui indiquent que le commerce équitable n’est pas une simple charité. Expliquez pourquoi.

Dans le troisième paragraphe, Elisabetta Bucolo nous dit « qu’il ne s’agit pas seulement d’un acte pour les autres, mais avec les autres acteurs » (l.24-25). En d’autres termes, il s’agit là d’un échange de bons procédés entre consommateurs du Nord qui trouvent leur compte tant sur le plan socio-économique qu’environnemental. De même pour les producteurs du Sud qui voient différents pan de leur économie se consolider sous l’impulsion provoqué par les différents critères du commerce équitable, notamment sur le renforcement et l’autonomie (on parle de « critère d’empowerment »).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com