LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le château des Carpates

Analyse sectorielle : Le château des Carpates. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  4 302 Mots (18 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1]

[pic 2]


INDEX

  1. Introduction…………………………………………………………………………………………………….2

1.2 L’auteur………………………………………………………………………………………………………2

  1. La scène………………………………………………………………………………………………………......3
  1. Les paysages naturels………………………………………………………………………………….4

2.1.1 La veracité et objectivité…………………………………………………………………….4

2.1.2 Les fleuves, forêts et montagnes………………………………………………………..6

2.2 Les œuvres de l’homme………………………………………………………………………………7

       2.2.1 Agglomerations urbaines……………………………………………………………………7

       2.2.2 Édifications…………………………………………………………………………………………8

       2.2.3 Le château et ses éléments.……………………………………………………………….9

  1. Conclusion……………………………………………………………………….…………………………….11

  1. INTRODUCTION

Dans ce travail je vais faire un analyse de l’œuvre Le Château des Carpathes de Jules Verne du point de vue des paysages et l’importance de la scène  pour le développement de l’histoire.

Au début, je vais comméncer par une petite biographie de l’auteur et un bref résumé de l’époque où il a vécu et il a développé son vaste ouvrage.

En second lieu, je ferai l’anaylse des paysages selon une classification déjà établie et que sera exprimée plus tard.

À la fin du travail j’arriverai à une conclusion qui peut être considerée un résumé de cette étude mais aussi la découverte personnelle de pourquoi Verne emploie certaines déscriptions des paysages et l’impact qu’elles ont sur le lecteur, c’est-à-dire, l’effet que Verne voulait obtenir gràce à sa utilisation.

1.2 L’AUTEUR

Jules Verne, écrivain du XIXe siècle, a produit un soigné travail pendant toute sa vie. Verne est connu par ses romans, qui se trouvent entre le romantisme et le modernisme, la realité et la science-fiction. Ce qui produit une empreinte très particulière et qui permet d’identifier l’auteur si facilement dans son travail.

Probablement l’élement le plus exceptionnel est la présence des objects en rélation avec la science fiction. Présence qui sépare Verne d’autres écrivains d’une époque où le romantisme était en train de disparaître en faveur des nouveaux tendances et fait sa próduction littérarire différente et unique en soi-même:

Dans un siècle qui compte des génies comme Balzac, Dickens, Dumas père, […] – il apparaît un peut en marge, comme un prodigeux artisan en matière de fictions, comme un enchanteur aux charmes inépuisables et, dans une certaine mesure, comme un voyant, capable d’imaginer, un demi-siècle (ou un siècle) avant leur naissance, quelques-unes des plus étonnantes conquêtes de la science [1].

Verne n’a seulement produit des romans, mais aussi des pièces de théâtre, lesquelles ne sont pas connues. Pour Verne, le succès et la célébrité arrivent à partir de la seconde moitié du siècle à travers des grands romans comme Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre ou Cinq semaines en ballon.

Verne est consideré le père de la science-fiction française, un créateur visionnaire qui s’est séparé d’autres por créer un style complètement nouveau. Les avances scientifiques les plus surprenantes sont accompagnés  des paysages et points de repère de la vie réelle. Cela fait le ivraisemblable se rendre vraisemblable.

  1. LA SCÈNE

Les œuvres de Jules Verne ont une caractéristique commune, qui peut être considerée aussi un des éléments le plus perceptible de cet auteur: l’interêt pour les paysages, pour la nature exotique et les terres lointaines, c’est-à-dire, pour l’exploration de la planète. Dans ses livres on trouve des références aux cinq océanes, aux continents (le premier qui a inspiré Jules Verne est l’Afrique) et aux régions encore très hostiles, comme l’Australie ou l’Antartique. Toutes ces territoires sont décrits avec grand soin, comme si Verne avait fait lui-même un voyage autour du monde.

L’Europe est aussi le cadre de plusieurs histoires grâce à ses voyages partout le continent:

En 1859, Jules Verne voyage en Angleterre et en Écosse avec son ami le compositeur Aristide Hignard. En 1861, il se rend en Scandinavie avec son frère Paul et son neveu Gaston. En 1874, il part en mer du Nord. En 1878, il fait une croisière en Mediteranée, puis repart pour la Norvège, l’Irlande et l’Écosse; […]. Ce qu’il a appris ou observé lors de ses pérégrinations va naturellement lui servir pour rédiger ses romans dont l’action se déroule en Europe [2].

Le fait d’avoir connu ces pays et régions implique pour Verne une grande facilité quand il s’agit de décrire et créer une scène réelle pour placer ses histoires. Le choix d’un emplacement ou autre dépend aussi de l’histoire du fond: Ce à qui Verne veut faire référence.

Le cadre d’Allemagne sert essentiellement à rapeller les tensions existant entre ce pays et la France, comme dans les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879), l’action se situant aux États-Unis. […]. Au sud-ouest, l’Autriche-Hongrie constitue le cadre initial de Mathias Sandorf (1885), mais plus par raison politique que géographique [3].

Dans ce cas-là, on travaille sur le livre le Château des Carpathes, où Jules Verne fait une détaillée description de la Transylvanie (comme région, avec ses paysages, géographie, villes…), mais aussi selon les coutumes des gens qui y habitent.

Or, si jamais burg fut amégé pour servir de refuge aux hôtes de cette mythologie roumaine, n’est-ce pas le château des Carpathes? […] il n’était pas douteux qu’il abritât des dragons, des fées, des stryges, peut-être aussi quelques revenants de la famille des barons de Gortz. De là une réputation de mauvais aloi, très justifiée disait-on. Quant à se hasarder à le visiter, personne n’y eût sogné. Il répandait autour de lui une épouvante épidémique, comme un marais insalubre répand des miasmes pestilentiels. Rien qu’a s’en rapprocher d’un quart de mille, c’eût été risquer sa vie en ce monde et son salut dans l’autre [4]. 

...

Télécharger au format  txt (28.4 Kb)   pdf (174.6 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com