LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Commentaire de texte : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 4

Lire un roman autour de la
seconde guerre mondiale

        Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates a été écrit par  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Ce livre est paru aux éditions NiL en 2008 et traduit de l’américain par Aline Azoulay. Il comporte 390 pages et fait parti du genre des romans épistolaires.

• Les auteurs

        Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale et est décédée en 2008, elle était  éditrice puis bibliothécaire en librairie. L’auteur a écrit ce livre avec sa nièce Annie Barrows, mais elle est morte juste après avoir su que son roman allait être publié                               .                                  
        Annie Barrows est née en Californie en 1962, après avoir été éditrice pour une centaine de livre elle décide de se lancer dans une carrière d’écrivain pour enfant ce qu’elle réussit brillamment.

• Résumé

        Janvier 1946 en Angleterre, Juliet une écrivain de la guerre ayant publié le roman : Izzy Bickerstaff s'en va t'en guerre depuis peu. Juliet entretient un lien d’amitié très fort avec son éditeur Sidney Stark et la sœur de ce dernier Sophie, elle correspond avec eux par lettres.  Elle reçoit un jour un courrier d'un dénommé Dawsey Adams, qui a un livre ayant appartenu autrefois à Juliet.  Il habite Guernesey et lui demande le service de lui faire parvenir un livre d'un écrivain dénommé Lambs qu'il adore. Il lui confie qu'il est membre du cercle littéraire des amateurs de littératures et de tourte aux épluchures de patates. Chaque membre du cercle va correspondre avec Juliet, jusqu'à ce que cette dernière vienne les rejoindre sur l'île. Les membres du cercle sont très attachés à une certaine Elizabeth qui est partie dans un camps de concentration en Allemagne pour faute grave, elle a une fille : Kit. Lorsque le cercle apprend qu’Elizabeth est morte, Juliet décide d’adopter Kit et demande en mariage Dawsey.

• Analyse de la narration

        Les narrateurs de ce livre changent à chaque lettre or le narrateur est toujours interne. Le point de vue reste le même tout au long du roman : interne.

• Contexte précis de la seconde guerre mondiale

        Le roman se déroule juste après la seconde guerre mondiale en 1946 dans un Londres encore dévasté par les bombes et en pleine reconstruction. Mais aussi dans l’île de Guernesey ayant été sous l’emprise de l’occupation pendant cinq ans, les habitants reconstruisent les grandes maisons réquisitionnées par

les allemands qui en faisaient leur résidence sur l’île.
• Quel éclairage vous a donné la lecture de votre roman sur cette période ?
        Grâce à ce roman j’ai appris qu’en Angleterre les femmes veillaient les bombes qui tombaient dans Londres durant la guerre, elles devaient crier pour alerter. J’ai aussi appris que les allemands souhaitaient envahir l’Angleterre et surtout Londres c’est pour cela qu’ils avaient occupés toutes les îles anglo-normandes jusqu’à la libération des îles.                 .
• Le passage le plus touchant                Le passage qui m’a le plus ému dans ce livre c’est lorsque Kit, la jeune fille d’Elizabeth qui s’est beaucoup attachée à Juliet lui montre ce qu’elle cache dans la boîte qu’elle garde tout le temps auprès d’elle (aux pages 372-373).
Je cite : « Ce matin elle est entrée dans ma chambre, et elle m’a tapoté le visage jusqu’à ce que je me réveille. Elle avait sa boîte avec elle. Sans un mot, elle a dénoué la ficelle, elle a soulevé le couvercle, elle a écarté le papier de soie qui se trouvait à l’intérieur et me l’a tendue. Elle a reculé un peu et m’a observée pendant que je sortais un à un les objets posés sur le couvre-lit. Il y avait un minuscule coussin de bébé en broderie anglaise, une photo d’Elizabeth creusant la terre de son jardin, son visage rieur levé vers Dawsey, un joli mouchoir en lin exhalant un léger parfum de jasmin, une chevalière et un petit recueil de poèmes de Rilke à la reliure en cuir... » C’est ce passage qui m’a marqué car il est émouvant dans le sens où Kit dévoile tout à Juliet, en apprenant la mort de sa mère la jeune enfant souhaitait que ce soit Juliet qui l’adopte.
• Pour conclure, pourquoi, selon vous, faut-il lire ce roman ?    
        Il faut lire ce roman car il est historique, il en apprend d’avantage sur les circonstances de l’occupation et de la reconstruction des villes après la guerre. Les personnages sont attachants, en lisant toutes leurs lettres on arrive à se les représenter et donc à s’évader sur l’ile de Guernesey avec eux. Pour terminer il faut lire ce roman car il est facile à lire, on ne s’ennuie pas grâce au changement de narrateur.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com