LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas du colonel Chabert

Fiche de lecture : Le cas du colonel Chabert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  801 Mots (4 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 4

L’histoire commence vers 1817 lorsqu’un vieil homme arrive dans une étude d’avoués. Vêtu d’un manteau démodé et d’une cravate sale, pâle et affamé, il ressemble à un cadavre. Lorsqu’il ôte son chapeau, la perruque graisseuse se détache, révélant un crâne chauve déchiré par une profonde .

Soumis aux railleries des clercs et traité comme un indésirable, on lui dit en plaisantant de ne revenir qu’à une heure du matin pour un rendez-vous avec de Maître Derville, le patron de l’étude. En le quittant, le greffier lui demande son nom.

«Chabert», répond simplement l’homme.

« Le colonel qui mourut à la bataille d’Eylau? » Demande le commis d’un ton sarcastique, se souvenant du célèbre nom.

« Lui-même », répond simplement Chabert.

Le jeune et brillant avocat Derville retourne de nuit à son bureau pour y travailler. Là, dans la semi-obscurité, un homme l’attend, immobile. Derville accepte d’écouter l’histoire de l’homme qui se décrit comme le colonel Chabert, « celui qui est mort à Eylau » il y a plus de dix ans. Le survivant raconte.

Au cours de la bataille d’Eylau en 1807, le régiment du colonel Chabert a mené une charge de cavalerie contre les assauts russes qui changea le cours de la bataille en faveur de Bonaparte. Chabert a été frappé à la tête par un sabre, coincé sous son cheval, et fut déclaré mort. Il fut enterré vivant avec les milliers d’autres victimes de cette sanglante bataille, sous une montagne de cadavres. Lentement, péniblement, il réussit à s’extraire de la masse en décomposition, jusqu’à émerger sur un champ de bataille enneigé et désert. Sauvé par une famille de paysans, il demeura des mois durant entre la vie et la mort. Une fois guéri, il résolut de regagner la France et de récupérer son nom et sa propriété. Mais personne n’avait cure d’un soldat mort. Seuls d’anciens compagnons d’armes l’aidaient alors qu’il errait, sans le sou et sans nom.

Comme Ulysse, il erra pendant dix ans. Mais contrairement à Pénélope, la femme de Chabert ne lui était pas restée fidèle.

Lorsqu’après de longs détours, le colonel revint à Paris en 1817, sa femme, Rose Chapotel, était remariée, avait deux enfants, et portait le nom de comtesse Ferraud. Elle avait utilisé ses terres et sa fortune pour se marier dans l’aristocratie. Rose n’avait jamais répondu aux courriers du colonel. Elle refusait de le reconnaître et le traitait d’imposteur.

Malgré le caractère invraisemblable de cette histoire, Maître Derville accepte de s’occuper du cas du colonel Chabert.

Derville est le premier fonctionnaire de la société post-napoléonienne qui a cru et osé reconnaître le colonel.

Dans l’une des scènes les plus émouvantes du livre, l’avocat Derville accompagne Chabert dans les bidonvilles de Saint-Marceau, à la périphérie de Paris. Ils arrivent à une bâtisse délabrée, où Chabert retrouve un vétéran des campagnes égyptiennes de Napoléon, Vergniaud. Le colonel vit dans une seule pièce avec un sol en terre battue et un lit de

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com