LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le beau et le laid

Dissertation : Le beau et le laid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Dissertation  •  782 Mots (4 Pages)  •  3 705 Vues

Page 1 sur 4

Paolo Ferraris                                                                                           1er s 2

                                                       dissertation

Lors des court de français nous avons étudier plusieurs texte concernant explicitement ou implicitement la beauté et la laideur nous en somme venus a nous demander si la laideur pouvais être aussi inspirante que la beauté. Nous allons donc commencer par définir tout ses terme puis essayer de peser le pour et le contre a fin de faire éclater la vérité

Il est très difficile de définir ce qui est beau ou laid. Pour faciliter les choses, nous allons partir du simple fait que la laideur est l’opposé de la beauté.

La beauté, selon le dictionnaire, c’est simplement les qualités de quelqu’un ou quelque chose conformes à un idéal esthétique. on peux déjà ce dire que les qualité ne vienne pas de l’objet ou de la personne mais de celui qui regarde. d’ailleurs Oscar Wilde a dit « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » ce qui signifie clairement que la beauté ne viens pas de l’objet mais de l’observateur. 

Intéressons nous ensuite a ce qu’est un idéal esthétique ça ne signifie pas grand-chose mais sa définition stricte consiste a dire qu’un objet ou une personne est idéal lorsque elle remplie complètement sa fonction ou son rôle. On peux donc partir du principe qu’une chose inutile ne peux pas être belle malheureusement le petit prince a dit « c’est véritablement utile puisque c’est jolie » (c’est en faite d’Antoine de Saint-Exupéry) mais dans ce cas comment quelque chose peut être utile parce que c’est beau si il faut que ce soit utile pour être beau : paradoxes

la beauté et la laideur ne sont finalement qu’une question de perception et de jugement. alors que l’un ou l’autre sois inspirent dépend uniquement du poète

 

En faite l’inspiration n’est rien d’autre qu’une impulsions qui poussent a faire quelqu action. Cet impulsion est induite par l’un des 5 sens la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, et le goûts.

 par exemple dans le poème de Baudelaire « Une charogne » l’auteur semble avoir été inspiré par une charogne les sens impliqué était donc la vue et peut-être l’odorat. ces sensations on fait que Baudelaire a trouver cet carcasse belle ou laide, plutôt laide a en juger par la manière dont il la décrite mais il aurait aussi bien pu la trouves belle cela dépend de sa façon de penser.

il n’en est pas moins qu’il c’est servie de ce morceau de viande en décomposition a fin de déclarer son amour a la femme qu’il aime on peux donc penser que c’est aussi cet beauté qui a pousser Baudelaire a écrire ce poème il est même claire que Baudelaire c’est servie de la laideur du squelette a fin de faire ressortir la beauté de son amour ou de sa femme.

c’est un principe d’équilibre ainsi que la dit Melki Rish « le bien et le mal sont deux coter de la même médaille » « il ne peut y avoir de bien sans le mal » tout comme il ne peux y avoir de beauté sans laideur les deux font partie d’un tout.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (151.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com