LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le baroque.

Note de Recherches : Le baroque.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  634 Mots (3 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 3

Le baroque

Le mot vient du portugais « barroco » qui désigne une pierre irrégulière. Mouvement né à la fin du XVI° siècle et cultivé par la Contre-Réforme pour lutter contre l’austérité du protestantisme.

Les artistes (écrivains, musiciens, peintres…) représentent un monde instable, précaire (motifs de l’eau, de la fumée, les métamorphoses, le macabre…), qui privilégie l’apparence, l’illusion (miroir, masque, trompe-l’œil, théâtre dans le théâtre).Ils utilisent des hyperboles, des antithèses, des périphrases, des métaphores, des courbes, le mélange des genres et des tons… Ils recherchent tous l’effet, au point de tomber parfois dans l’outrance.

ex : Corneille, L'Illusion comique - Molière : Dom Juan d'un certain côté

Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini), Sainte Thérèse en extase, 1647-1652. Santa Maria della Vittoria, Rome.

Le Courant précieux[modifier | modifier le code]

La préciosité est un mouvement européen des lettres qui atteint son apogée en France dans les années 1650-1660. C’est un courant esthétique d’affirmation aristocratique marqué par un désir de se distinguer du commun. Cette volonté d’élégance et de raffinement se manifeste dans le domaine du comportement, des manières, du goût aussi bien que dans celui du langage. Ce courant est également associé à une revendication féministe soucieuse de faire reconnaître la femme dans le monde des intellectuels et des artistes mais aussi dans une fonction sociale nouvelle5. Antoine Baudeau de Somaize en constitue un Grand Dictionnaire des Précieuses en 1660.

La société précieuse s’épanouit dans les salons dont les plus célèbres sont ceux de la marquise de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. D’abord aristocratiques, après l’échec de la Fronde (histoire), ces salonss’ouvrent peu à peu à des écrivains bourgeois. La volonté d’élégance dans la conversation, la recherche de pureté du vocabulaire en proscrivant les jargons, les archaïsmes, le langage populaire et l’invention de termes nouveaux ou de périphrase remplaçant des noms d’objets réputés bas ou seulement trop ordinaires, conduisent à des abus dont se moquera Molière dans Les Précieuses ridicules.

Le Courant classique[modifier | modifier le code]

Le classicisme, une des époques culturelles les plus brillantes de l’histoire de la France, est une expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Il se développe pendant toute la première partie du siècle et atteint son apogée vers les années soixante. Le classicisme est en liaison étroite avec les courants philosophiques de l’époque, en premier lieu celui du rationalisme de Descartes dont il subit l’influence7.

Esthétique classique[modifier | modifier le code]

Elle s’est élaborée au cours des années 1630-1660. L’esthétique classique est fondée sur trois principes essentiels : rationalisme, imitation de la nature, imitation de l’Antiquité. Plus tard, en 1674, dans son Art poétique Nicolas Boileau fait une synthèse de tout ce qui constitue le style classique.

Le classicisme établit la suprématie de la raison qui s’exerce par des règles. Peindre le

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com