LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières.

Cours : Le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Cours  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 5

Le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières

C'est un mouvement littérraire et culturelle.


Connaissances générales :

Qu'est-ce que les Lumières : C'est un mouvement qui se confond avec le XVIIème siècle, vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des croyances et des valeurs européen qui aboutissent à unne véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La révolution française de 1789.

Les valeurs essentiels sont : La liberté, l'égalité, la tolérance et le droit au bonheur, des auteurs comme Montesquieu, Diderot, Voltaire ont prôné ces valeurs dans leurs écrits que ce soit dans les romans, des contes, des articles d'encyclopédie ou bien encore des essais. Ce siècleaborde tous les genres, la production est foisonnante dans le théâtre, le roman épistolaire (par lettre), la poésie, les essais ...

Ces changement (cause du XVIIIème siècle) sont-ils intervenu brutalement?
Non, il a fallu un siècle d'âpres au combat pour que les idéaux des Lumières se diffusent et se concrétisent dans la déclaration des droits de l'Homme, ce mouvement s'inscrit dans le sillage des avancées intellectuelles du XVIIIème siècle. Celles de Descartes (philosophe) ,"Je pense donc je suis", de Galilée et de Newton entre autres.

Qu'est-ce que la querelle des Anciens et des Modernes?
Elle éclate en 1680 à la fin de l'âge classique, cette querelle signe l'acte de naissance de l'esprit nouveau qu'allait engendrait les Lumières, désormais les Anciens (les penseurs et écrivains de l'antiquité) cesse d'ètre un modèle indépassable de la perfection et dis"tout a été dit depuis 6 millions d'années qu'il y a des hommes" de la Bruyère dans Les caractères (1688) le XVIIIème siècle pouvait commencé.

Dans quelclimat historique, économique et politique le mouvement des Lumières se développe-t-il?

  • Longue phase d'expension économique qui couvre la 1ère moitié du siècle
  • Le dévellopement des échanges et de la colonisation (voyage de James Cook et de Bougainville) et esclavage des noirs, voir Montesquieu ''des nègres", voir aussi Voltaire : Candide (le nègre de Surinam)
  • Essor d'une bougeoisie dynamique qui supplante (dépasse) une noblesse crispé sur ses privilège et cette bourgeoisie entend bien voir reconnaitre ses talents et ses droits (le bourgeois gentilhomme de Molière, le bourgeois est plus riche que le noble qui le dupe)
  • Difficulté croissante des monarchie européenne empétrer dans des guerres ruineuse est donc confronté à des difficulté économique grandissante
  • Essor accéléré des sciences et des techniques dont l'encyclopédie

Par quelle démarche intellectuelle les Lumières se caractérisent-ils?
Qu'est-ce qui prédomine dans leur façon de pensée?

C'est une démarche qui soummet la tradition des croyances et des connaissances acquise à l'examen critique. Aucun domaine n'échappe à l'investigation de la raison : religion, histoire, pouvoir politique, morale, économie. Montesquieu et Diderot critiquent les fondements de la monarchie de droit absolue et de droit divin tandis que Voltairesouligne la diversité des religions et la relativité des rites.

  • Le pouvoir législatif (fait les lois)
  • Le pouvoir executif (execute les lois)
  • Le pouvoir judiciaire ( qui rend la justice)

Les 3 pouvoirs sont rassemblés dans la monarchie absolue.
Les philosophes des Lumières veulent la séparation des 3 pouvoirs.

-Relativité des rites : chaque religion à ses propres rites et aucun rite ne vaut mieux qu'un autre. Ils n'ont d'importance que ce que chacun veut leur en accorder = paix, tolérance

La pensée applique à tous ces domaines la méthod scientifique : on s'appuie sur l'expérience, on privilégie le fait, on recherche des preuve, on replace idée et valeur dans l'Histoire, on compare les témoignages E.Kant "aie le courage de te servir de ton propre entendement(=la raison)" (cela met à mal le principe d'autorité)

Comment les Lumières consoivent-ils la nature humaine? A quelle autre conception s'opposent-ils?

  • La nature humaine est bonne, fondamentalement, et elle est commune à tous les Hommes.
  • Elle s'oppose à la vision chrétienne d'une nature souillé par le péché

Quel idée ont-ils du progrès? A quelle autre vision cette conception s'opposent-elles?

-Les Lumières croient dans le progrès indéfinit de l'espèce humaine, dans sa perfectibilité intellectuel et morale : le progrès des sciences et des arts(terme qui englobe encore les techniques)

-Cette conception de l'Homme rompt avec la vision chrétienne d'une humanité placer sous la providence divine incompréhensible. Avec les Lumières l'homme cesse de subir les évènements, il devient acteur de l'histoire, artisan de son destin individuelle et collectif

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (280.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com