LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Verbe

Analyse sectorielle : Le Verbe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 7

LE VERBE

I - Définition gramaticale

Le verbe exprime ce qui se passe, c'est à dire un procès, terme tiré du latin "processus" qui signifie : "ce qui avance, ce qui se passe". Le procès englobe donc toutes les actions, faites ou subies par un sujet ainsi que tous les états du sujet : on distingue en conséquence les verbes d'actions (marcher, courir...) et les verbes d'état (être, paraître...)

Le verbe peut être considéré comme le mot le plus important de la phrase dont il est le noyau. Le verbe est d'abord le noyau de la proposition, si bien que le nombre de verbes correspond à celui des propositions d'une phrase complexe.

Il existe toutefois des phrases sans verbe appelées phrases nominales. C'est notamment le cas de certaines phrases exclamatives (Ô rage ! Ô désespoir !)

II - Les modes du verbes

Indicatif : quand on considère le procès comme réel, on utilise l'indicatif. (Il est venu)

Subjonctif : Quand on envisage e procès comme irréel ou virtuel (càd possible ou probable) (Je doute qu'il ne vienne)

Impératif : Quand on fait du procès un ordre (viens tout de suite)

Infinitif : Tient à la fois du verbe et du nom, il est la frontière entre le verbe et le nom (déjeuner / un déjeuner)

Participe : Tient à la fois du verbe et de l'adjectif (Le soleil, brillant au firmament, les éclairait (brillant est participe présent et se transforme ici en adjectif)

Gérondif : Est très proche de l'adverb e, on peut le considérer comme la forme adverbiale du verbe, car il se rattache au verbe noyau de la phrase dont il donne une circonstance. Le girondif se distingue du participe présent par le "en" qui l'introduit, on peut d'ailleurs considérer ce "en" comme la marque du gérondif.

III - Les aspects du verbe

Aspect accompli ou aspect inaccompli : On peut rpendre l'action en cours d'accomplissement, ou l'envisager comme déja accomplie. (Elle chantait : l'action est envisagée dans le passé en cours d'accomplissement, son aspect est donc inaccompli) (Elle avait chanté : l'action est envisagé dans le passé comme accomplie)

Les temps simples correspondent à l'aspect inaccompli, par opposition aux temps composés qui considèrent le procès comme accompli.

Les auxiliaires d'aspect : L'aspect imminent : Je vais partir

L'aspect inchoatif, qui marque l'entrée dans le procès : Il commence à partir

L'aspect duratif, qui montre le procès en cours de déroulement : Il est en train de partir

L'aspect terminatif , qui marque l'achèvement du procès : Il finit de partir

L'aspect récent, qui montre l'achèvement du procès comme récent : Il vient de partir

L'aspect itératif : Lorsque le procès se répète, se reproduit, il est envisagé sous l'aspect itératif : Pendant trois jours elle a réclamé votre présence.

IV - Les voix du verbe

Le sujet peut être actif ou passif, ou encore en partie actif et en partie passif. La voix du verbe peut être active (sujet actif), passive (sujet passif) ou pronominale (intermédiaire entre voix passive et voix active, le sujet étant en partie actif et en partie passif)

Exemple : Paul poursuit sa soeur (actif) - Paul est poursuivi par sa soeur (passif) - Paul et sa soeur se disputent (pronominale, Paul agit et subit l'action)

RAPPEL :

- Le verbe exprime les actions ou les états du sujet, càd tous les procès (tout ce qui se passe). Il est le noyau de la proposition et de la phrase, même s'il existe des phrases pronominales

- Les modes verbaux correspondent aux différentes façons d'envisager la réalité du procès : réel avec l'indicatif, iréel ou virtuel avec le subjonctif, devient un ordre avec l'impératif.

- A ces trois modes personnels, s'ajoutent trois modes impersonnels : l'infinitif, le participe et le gérondif. On considère le conditionnel comme un temps de l'indicatif : le futur du passé.

- L'aspect est la manière dont on envisage le déroulement du procès, comme inaccompli avec les temps simples, comme accompli avec les temps composés. L'aspect peut être aussi imminent (futur proche), inchoatif (entrée dans le procès), duratif (le procès est en cours de déroulement), terminatif (fin du procès), itératif (procès répétitif)

- Les voix correspondent aux différences de participation du sujet au procès : voix active, passive et pronominale (activité et passivité)

V - Les valeurs du présent de l'indicatif :

Présent de vérité générale : Indique un fait permanent, un fait considéré comme vrai dans le passé, le présent et le futur, c'est le présent des maximes et des proverbes.

Le présent historique ou narratif : L'évênement a eu lieu dans le passé et pourtant il est donné au présent, ce qui met l'action en relief, la distinguant des autres actions narrées au passé.

Présent d'anticipation : Symétrique du présent historique, il met en relief un évênement futur en le présentant comme actuel. Il peut correspondre au futur proche et marquer l'aspect imminent.

VI - Les valeurs de l'imparfait et du passé simple

Imparfait : action considérée dans son déroulement, sans qu'on en connaisse les limites, ce qu'on pourrait symboliser par une ligne dont le début et la fin restent floues. Avec le passé simple au contraire, l'action est limitée

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com