LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Veilleur Du Pont-au-change

Dissertation : Le Veilleur Du Pont-au-change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  993 Mots (4 Pages)  •  2 841 Vues

Page 1 sur 4

• 1 La situation d’énonciation très particulière dans ce poème ce trouve être dans le nombre conséquent d’énonciateurs. Plusieurs personnages disent : "Je" sans être introduits comme personnage. On peut en compter cinq. Le veilleur de la rue de Flandres ("Je suis le veilleur de la rue de Flandres, / Je veille tandis que dort Paris." v.1). Le veilleur de la Porte Dorée ("Je suis le veilleur de la Porte Dorée. / Autour du donjon le bois de Vincennes épaissit ses ténèbres." v.9). Le veilleur du Pont-au-Change ("Je suis le veilleur du Pont-au-Change / Veillant au coeur de Paris." v.19). Le veilleur de la Poterne des Peupliers ("Je suis le veilleur de la Poterne des Peupliers."v.13). Le veilleur du Point-du-Jour ("Je suis le veilleur du Point-du-Jour. / Le viaduc d'Auteuil." v.5). Les temps et lieux de l'énonciation aussi complexes. En effet les prises de paroles se font toutes la nuit, mais depuis différents lieux de Paris. Les ponts représentent autant les passages du nord au sud de Paris, mais aussi, puisqu'ils sont surveillés, des points de blocage ou d'empêchement de l'invasion de Paris par les Allemands. Les Ponts sont situés au nord, à l'ouest, au sud(est, au sud puis au centre de Paris. Toute la ville est donc veillée par ces hommes qui guettent. On remarque donc une multiplicité des paroles et des lieux avec pour chacun un terme commun (veilleur et pont) et des variations dans l'espace ; les répétitions permettent de créer le sentiment d'un groupe, d'une identité commune.

• 2 a) Des vers 1 à 18 l’auteur fait transparaître plusieurs sensations à ses personnages. En effet il évoque des sensations visuelles avec le veilleur de la rue de Flandre « Vers le nord un incendie lointain rougeoie dans la nuit. » (v.3) et avec le veilleur du Point-du-Jour : «La Seine se love dans l’ombre, derrière le viaduc d’Auteuil, » (v.6) « Sous vingt-trois ponts à travers Paris. » (v.7) ainsi qu’avec le veilleur de la Porte Dorée : «Autour du donjon le bois de Vincennes épaissit ses ténèbres. » (v.10). Il évoque également des sensations auditives avec les trois premiers veilleurs : «J’entends passer des avions au-dessus de la ville. » (v.4), « Vers l’ouest j’entends des explosions. » (v.8), « J’ai entendu des cris dans la direction de Créteil » (v.11) « Et des trains roulent vers l’est avec un sillage de chants de révolte. » (v.12). Les sensations qui dominent. Et enfin des sensations olfactive avec le veilleur de la Poterne des Peupliers : « Le vent du sud m’apporte une fumée âcre » (v.14). Les sensations dominantes du vers 1 à 18 sont les sensations auditives et visuelles.

b) La cause de ces sensations est explicite sans être précise. Il s'agit de la "guerre" (v.18) mais on ne sait pas à quel moment précis : le terme "cauchemar" transforme les combats de libération en un moment indiscernable et trouble.

c) Historiquement le texte est situé grâce à l'expression : "les Allemands d'Hitler", il s'agit donc de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

• 3 Le présent employé dans le texte a une valeur de présent d'énonciation, car aux descriptions "Je suis le veilleur" s'ajoutent des verbes d'action

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com